Comment souder vis, boulons etc. pour faire des personnages

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Skwhal

Comment souder vis, boulons etc. pour faire des personnages

Message par Skwhal »

Bonjour :D

Je souhaite me mettre à la "sculpture" en soudant vis, boulons, tiges, morceaux de pédaliers, etc. pour faire des personnages ou des motos d'une grandeur de 20 à 30 cm.

J'ai récupéré aussi beaucoup de petits leviers en acier de 2mm d'épaisseur que je compte utiliser pour faire des bras par exemple. Peut-être vais je aussi devoir utiliser de l'alu ou du cuivre je ne sais pas encore !
Si vous voulez voir à quoi çà peut ressembler aller sur http://www.inkaclub.com/
Que dois-je acheter comme appareil de soudage : chalumeau, arc, TIG, MIG, MAG ??
Quelle puissance ?? Quel métal d'apport ??
Je n'y connais vraiment pas grand chose en soudure :shock: alors tous les conseils seront les bienvenus !

En tout cas merci d'avance pour votre aide :wink:

Arnaud
matheysinus

assemblage

Message par matheysinus »

Skwhal bonsoir
à mon pont de vue l'idéal pour faire tes montages est la brasure au chalumeau. J'ai déja vu ce genre de structure qui était effectivement assemblées par brasure.
La soudure électrique va bien pour des piéces relativement "épaisses" (plus de 3 mm) et valable que pour le fer ou l'acier.
Mais attention tu peux braser de l'acier sur lui même, du cuivre sur lui même, du cuivre sur de l'acier, par contre l'aluminium est beaucoup plus délicat à assembler.
Pour assembler des matériaux étéroclites j'utilise de la résine epoxi à 2 composants
On obtient des assemblages relativement solides et il faut savoir que l'époxi adhére sur tout sauf certains plastiques.
Bon courage
Répondre