ma maison neuve se fissure

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rouzoul

ma maison neuve se fissure

Message par rouzoul »

bonjour, voilà mon problème ma maison neuve n'est pas encore finie interrieurement qu'elle commence à fissurée. Des fissures uniquement verticales et sur les joints des briques. On ne l'observe que de dehors car dedans nous n'avons pas encore posé le placo. J'ai signalé ce problème à mon constructeur qui ne bougera pas car c'est que esthétique d'aprés lui mais depuis d'autres fissures apparaissent . Dois-je m'adresser à quelqu'un d'autre? Ma mison va -t-elle se fissurer beaucoup plus? Merci de m'aider.

matheysinus

fissures

Message par matheysinus »

bonjour rouzoul
soyons relativiste, tous les batiments fissurés ne s'écroulent pas
tu dis que tes fissures sont au niveau des joints, elles peuvent être dues à un mortier trop riche ou qui a durci trop vite (en période de forte chaleur)
D'une façon assez "générale"
-fissures horizontales = sans gravité = fissures de gradient thermique
- fissures verticales = généralement pas graves = phénoméne de retraits du béton
- fissures inclinées à 45° environs = alerte = mouvements du sol ou des fondations
Bon courage

Totor

Message par Totor »

En complément aux explications des plus pertinentes de Matheysinus, j'ajoute que tout dépend aussi des dimensions et de la progression des fissures.

Par exemple, des fissures verticales ou horizontales juste visibles (beaucoup moins d'un mm de largeur), qui font quelques cm voire 1 m de long tout au plus et surtout qui restent "stables" ne sont pas trop inquiétantes, il faut juste les surveiller (le parfait n'existe pas !).

Mais des fissures transversales qui atteignent 5 mm ou plus de largeur au bout d'un an (et quelquefois qui "bougent" plus ou moins selon le temps, la chaleur ...), qui font 2 ou 3 mètres de long voire la presque totalité de la construction sont la plupart du temps dangereuses pour la tenue du bâtiment, comme dit Matheysinus : le terrain bouge, s'affaisse, les fondations sont insuffisantes, il y a un défaut important de construction quelque part !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre