pose parquet dans couloir en L

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
dalby

pose parquet dans couloir en L

Message par dalby »

bonjour,

je dois poser du parquet dans un couloir en L, quelqu'un saurait me dire dans quel sens mettre les lames dans le "tournant" du couloir ?

les 2 parties du couloir sont d'une longueur à peu de chose près identiques (environ 1.50 m de plus pour une partie)

merci de vos suggestions
florian

Message par florian »

Bonsoir,
Pour une question d'ésthétique, je ne suis pas sûr qu'il faille changer le calepinage des lames dans le "tournant" du couloir. Vous devez (ça reste mon avis personnel, bien sûr) choisir dans quel sens vous voulez poser vos lames, dans le sens de la longueur en entrant dans le couloir, par exemple, et respecter le schéma de pose pour toute la surface.
Des coupes au milieu d'une surface ( même à 45° ) riquent d'être fort inesthétiques, et de plus, pour la rigidité soit la meilleure, et que les bords ne relèvent pas, vous devrez poser des barres de seuil ...
A moins quelqu'un connaisse une autre solution technique, voilà mon avis.
Bon bricolage !
dalby

Message par dalby »

Merci pour la réponse rapide
Si j'ai bien compris, je choisis au départ un sens de pose, et je garde le même pour tout le couloir, ce qui fait que un côté aura les lames en longueur et l'autre en largeur ?
ça va pas faire bizarre ?
Je dis çà parce que c'est la 1ère fois que je vais poser du parquet et que je vais en avoir d'ailleurs !
florian

Message par florian »

Normalement, non, ça fait pas bizarre. L'idéal, je pense, ce serait que vous fassiez un schéma à l'echelle, de votre couloir, et que vous y dessiniez ( toujours à l'échelle ), vos lames de parquet, dans les différentes possibilités de pose auxquelles vous pensez.
Faites le schéma le plus grand possible pour qu'il soit le plus facile à dessiner, et que vous vous rendiez mieux compte du résultat.
Réfléchissez aussi, suivant le calepinage que vous aurez choisi, au côté technique de la pose. Ce serait dommage, qu'arrivé à la moitié de la pose vous tombiez sur un os, qui vous obligerait à recommencer ...
Bon courage.
dalby

Message par dalby »

je vais suivre vos conseils
merci pour votre aide
bonne journée
Répondre