problème avec halogène

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
milan_ac

problème avec halogène

Message par milan_ac »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon halogène (3 ampoules) qui a 5 ans. 2 ampoules sur trois (ce sont des osram halopar 16) fonctionnent très bien. Mais par contre, depuis, quelques temps, il y a un problème sur la troisième. En effet, elle ne dure qu'un mois au grand maximum et pourtant le filament n'a pas l'air détruit. Mais si je branche l'ampoule à un autre endroit elle ne fonctionne plus. Cela vient surement de la douille.
Si vous savez comment réparer cela. Merci d'avance
Totor

Message par Totor »

- Si une "ampoule" ne s'allume nulle part, elle est certainement coupée, même si le filament vous paraît être en bon état (une micro coupure difficilement visible, ou alors interne ...). Vous ne pouvez pas tester la continuité électrique de la lampe : ohmmètre, sonnette, ... ?

- Si, sur un même emplacement, il y a toujours des problèmes d'allumage d'ampoules "après un certain temps", c'est effectivement une cause de mauvais contact dans le support, par exemple une pièce (lamelle ?) déformée qui ne fait qu'un contact apparemment bon qu'à froid (la chaleur la déforme).
Débranchez votre luminaire, examinez et démontez au besoin cette "douille" pour déterminer le mauvais contact et réparer (remettre en forme, ou resserrer, ou réemboîter, ..).
Mais si la réparation vous semble impossible, changez la "douille".

Notez par ailleurs qu'un mauvais contact sur une lampe la "fatigue" prématurément et écourte donc considérablement sa durée de vie.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre