problème plancher

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
totof

problème plancher

Message par totof »

bonjour a tous et bonne année.

j'ai posé mon plancher en dalle CTBH extérieur en 22 mm au mois de juin 2006 ,et en montant dans mes combles non isolés ce matin je me suis aperçu que mon plancher était gondolé au niveau des jointures jusqu'a 3 cms par endroit,en mettant ma règle de 2m dessus!

je vais commencé mon isolation et mes cloisons placostyl la semaine prochaine et je suis bien embêter par ce problème,es-ce que quelqu'un d'entre vous a déja eu ce problème ou quelqu'un connait il un remède a cette situation.

par avance merçi.

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour Totof
Je pense que ton plancher est bloqué, as tu laissé autour au moins 1 cm de jeu par tranche de 5 m ?
Quand il prend de l'humidité le bois "gonfle" il peut s'allonger jusqu'à 10% selon les essences
Il faut qu'il se dilate, s'il ne peut pas il se déforme, se souléve...

totof

Message par totof »

salut matheysinus.

merçi pour ta réponse.

effectivement je l'ai un petit peu trop sérré contre les murs je ne savais pas que ça travaillait autant du CTBH,je vais de se pas lui donné des "aises",par contre suis-je obligé de tout dévisser,pour qu'il reprenne sa forme initial ou peut-il revenir tout seul?
parce que pour l'instant je ne peut pas posé mes rails placostyl sur le sol tellement y'a de "dos d'âne",et ça m'embette un peu de remettre 700 € et de recommencer le plancher!

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour Totof,
il faut le "libérer" au maximum
J'ai eu le probléme chez un copain avec un plancher en bois massif, on est arrivé à le "ramener" en le chargeant, mais il est revenu trés lentement, ça a pris des mois....(les ondes faisaient 2 cm de haut au maxi)
On l'avait chargé avec des carreaux de platre à raison d'environs 200kg par métre linéaire sur des longueurs de 3 m et on déplaçait cette charge transversalement aux "ondes" toutes les semaines
Par pure curiosité je mesurais avec une régle équipée d'un comparateur les déformations - il revenait - doucement - doucement..... et à peu prés selon mes prévisions, suivant une courbe logarithmique (beaucoup au début et en s'amenuisant, ce sont les derniers millimétres qui ont été les plus longs à atteindre)
Bon courage

totof

Message par totof »

je suis entrain de tout démonter et de tout refaire en laissant ce qu'il faut comme marge et ça se passe plutôt bien,quelques imperfection se trouve visible du au fait que les plaques se sont légèrement déformée mais bien revisser je pense que ça devrait s'arranger.
mais bon c'est dommage c'est ce donner du mal pour rien si j'avais bien fait dès le début! :evil: :twisted:

mais bon c'est comme ça qu'on apprend.

en tout cas merçi beaucoup matheysinus.

Répondre