Parquet pont de bateau et carrellage dans la salle de bain

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
AVRE
Messages : 1
Inscription : 14/01/07 18:41

Parquet pont de bateau et carrellage dans la salle de bain

Message par AVRE »

Bonjour,

je viens d'acheter une maison et je cherche à aménager ma salle de bains;
J'aurai aimer la faire en teck pont de bateau mais c'est tres cher et assez sombre finalement.

J'ai donc réflechi a une autre solution marier du parquet pont de bateau avec du carrellage blanc.

Le but étant d'avoir du carrellage blanc partout et juste un tapis de 2m² de parquet pont de bateau devant la baignoire et les vasques.

Qu'en pensez vous? avez vous des conseils pour la mise en oeuvre? ou puis je me renseigner sur la manière de poser tout cela, notamment la jointure entre le parquet et le carrellage.

merci.
rivencent
Messages : 400
Inscription : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

bein je sais pas pour le cote esthetique ca cest une question de gouts .
apres le joint entre le carrelage et le parquet je le ferais en silicone noir comme les joins entre les lames de bois d'une part pour que le bois soit bien protege de l'eau sur les bords et d'autre part pour les mouvements du bois qui ne manquerons pas de survenir .
rivencent
Messages : 400
Inscription : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

par contre un truc le carrelage blanc fait gaffe ecst hyper mega salisant le moindre cheveux est visible. j'ai une amie qui a pose du carrelage blanc dans sa salle de bain elle regrette car ca lui donne enormement de travail d'entretient .
Avatar de l’utilisateur
noenino
Messages : 902
Inscription : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Pour la jointure carrelage/ bois, il est imortant de laisser un (petit) espace entre le carrelage et le bois le long du fil du bois: celui ci ne se déforme que dans ce sens (il ne s'allonge pas).
Laissez 3 millimetres de chaque coté du fil du bois et comblez le trou au joint pont de bateau, ne laissez pas d'espace des deux autres cotés (pas beau et pas indispenssable), vous aurez ainsi un parterre de bois avec des lignes paralleles uniquement.
Le plus délicat (mais cependant facile à mettre en oeuvre) est de calculer la difference d'epaisseur entre votre carrelage et votre teck (le teck sera je pense plus epais) pour avoir le même niveau pour les deux matières.
Pour cela il faut prendre en compte : epaisseur du carrelage+ epaisseur de la colle à carrelage (environ 2 à 3 millimêtres) et comparer le total avec l'épaisseur du teck + epaisseur de la colle à parquet (choisissez une speciale salle d'eau) : la différence sera rattrapée par un ragréage du sol avec une chape de ragréage que vous coulerez sur l'ensemble de la partie carrelée (faire un cadre en tasseaux posé et jointé au sol avec un cordon en silicone pour délimiter l'espace ou viendra s'incruster le teck.
à l'interieur du cadre coulez un peu de cette chape (epaisseur 1 millimetre) pour permettre par la suite à la colle de parquet d'accrocher.
Les enduis de ragréages s'achettent en sacs de 15 kg en grands magasins (environ 12 euros le sac et il vous suffira de faire le mélange dans une grande poubelle en plastique en ajoutant la dose nécessaire en eau.
Si votre sol actuel est en carrelage, achetez un primaire d'accrochage avant chape de ragréage, si il est en ciment, achetez un primaire d'accrochage adapté : cela permettra à votre chape de ragréage de bien tenir.
Avant de coller votre bois, verifiez que le niveau soit correct (en comptant l'epaisseur de la colle) si ce n'est pas le cas, poncez votre tech en dessous ou si le carrelage est trop haut, collez des lattes de bois de l'epaisseur voulue.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
noenino
Messages : 902
Inscription : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

j'oubliais :
l'enduis de ragréage existe en "autolissant" c'est une sorte de ciment que vous melangez avec de l'eau, quand vous le coulez , le melange est tres liquide, il se lisse donc tout seul comme un miroir, vous pouvez rattraper un niveau de 8 millimetres maxi (par passage), vous pouvez marcher sur votre ragréage apres environ 3heures (selon l'epaisseur) mais attendez un ou deux jours avant de passer votre colle pour que la chape soit entièrement seche.

J'ai réalisé ma salle de bain de cette façon il y a 1 an et ca n'a pas bougé d'un poil.
De plus le teck est un bois peu sensible à la déformation, ma salle de bain est en teck sans joints ponts de bateau et il n'y a aucun souci, vous devriez être tranqille.
Pour la jointure, je vous conseil d'enduire les côtés du bois qui jointent avec le carrelage avec la colle pour parquet, cela protegera votre bois en cas de défaillence du joint à cet endroit.

salutations
Répondre