solives pour prolonger le plancher sur un vide sanitaire

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nicolas

solives pour prolonger le plancher sur un vide sanitaire

Message par nicolas »

bonjours,
j'ai une pièce en demi niveau avec haut plafond (l'entrée est en haut) et je voudrais transformer le bas en vide sanitaire et prolonger le plancher existant sur ce trou.

quel taille de solives dois je utiliser sachant que la zone à couvrir fait
3mx5m et que je dois poser mes solives sur la largeur ?

....leur espacement puis après ?

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour Nicolas
Pour une portée de 3 m je te suggère de mettre des bastaings 6 X 18 espacés de 60 cm
Chaque poutre apportera sur ses appuis environs 160 Kg, il faut les supporter en conséquence et surtout s'assurer que la structure sur laquelle on les accroche est capable de supporter
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nicolas

Message par nicolas »

merci...désolé pour mon vocabulaire de nul, je suis plus doué avec mes mains !!!
pour la structure qui ressoit les bastains ce sont des murs en pierres donc pas de soucis. par contre, un des deux peut supporter la dépose du bastain sur 40cm mais l'autre que sur 20 cm:
-est-ce problèmatique ?

où trouver des renseignements sur la répartition des charges par rapport au L;l;H...comme tu m'as répondu, j'ai tellement de projets (mezzanines; planchers; terrasse ext.) ?????
merci !

matheysinus

poutre

Bonjour Nicolas
Pour une poutre en bois 6 X 18 - 15 cm de bon appui suffit (on considére minimum la moitié de la hauteur de la poutre + 5 cm de "sécurité")

Quand au calcul de poutres attention qu'en batiment la plus part du temps le dimensionnement est donné par les conditions de flèche (1 /250, 1/300 ou 1/500 selon les cas), de plus il faut vérifier la stabilité au déversement (une poutre haute et pas large, va se "coucher" sous les charges )

Personnellement j'utilise des programmes informatiques (bien que j'ai déja fait moultes et moultes calculs avec une simple régle à calcul - pièce de musée aujourd'hui :) )

Honnétement je préfére conseiller et calculer, que donner des recettes "magiques" qui peuvent conduire à des catastrophes si elles sont mal appliquées

Si tu désire te procurer un logiciel de calcul, je peux te donner les coordonnées de celui que j'utitlise le plus fréquemment: Acorbat

Mais la version de base coûte 1 500 €, auquel il faut rajouter les extensions pour faire des calculs trés complets de tous les types de structure

matheysinus

calcul

Excuse Nicolas, le programme acord bat est développé par la société itech, son prix est de 15 000 €

nicolas

Message par nicolas »

merci...effectivement,...à côté de mes bouquins de bricolage... je vais laisser ça aux passionnés et professionnels......

tu dis qu'il y a risque de déversement pour mes bastains ??? je trouve que 6x18 pour mes poutres sous le plancher ça fait étroit pour une telle hauteur....dans ce type de calcul tu prévois une marge ?????
...à moins que j'étudie une méthode de fixation par mortier ou broches de charpentes ???

matheysinus

poutre

bonjour Nicolas
Il faut effectivement que les bastaings soient scellés dans la maçonnerie
De plus pour le non déversement on tient compte que le plancher est cloué dessus et assure une rigidité
Si ce n'est pas le cas tu peux, par sécurité, placer tous les métres une entretoise entre les poutres (sur la mi hauteur en haut )

nicolas

Message par nicolas »

...exact, car clouer le plancher efficacement risque d'être visible ! je préfère le clouer comme le lambris puis mettre des entretoises.....
....sans vouloir abuser tu les verrais de combien ?
après je te fiche la paix !

matheysinus

entretoises

les entretoises peuvent être de simples planches de 24 mm d'épais, placées tous les métres

nicolas

Message par nicolas »

merci vraiment pour tout !
N.

Jiles

Message par Jiles »

J'ai un problème similaire de calcul de résistance, sauf que les solives existent pour supporter un plafond en brique d'environ 3/4 cm d'épaisseur + platre (maison de 1965).
Mes solives font 4,5m de long avec une section de 5,5 X 17 et un espacement de 50cm. Elles sont maintenus par des entretoises et reposent sur un mur extérieur d'un coté et un mur de refend de 15/17 cm de l'autre.

Pensez vous possible d'y installer un plancher (isolant thermique +OSB + isolant phonique+ finition type Gerflor ou parquet flottant) pour m'en servir comme chambre d'appoint pour mes petits enfants (couchage, salle de jeux...)

matheysinus

plancher

bonjour jiles
votre poutraison est beaucoup trop faible pour porter un plancher
il faudrait au minimum des solives de 7.5 X 20 à 40 cm d'entr'axe

selon la configuration de vos combles il est possible de renforcer votre solivage, mais attention des murs de 15 ou 17 cm (épaisseur finie ? ) ne peuvent pas être porteurs - il faut un minimum de 20 cm + enduits

Répondre