frise de galets
frise de galets
bonsoir,
actuellement,je réalise des frises de galets de différentes tailles (largeur et hauteur),que je colle sur une bande de fibre de verre de 50cm de long sur 10cm de hauteur.
Vu le prix des frises dans les magasins,je préfères les faire moi même et c'est tout a fait interessant.
C'est frises orneront mes murs de ma salle de bain futur.
Ma question est la suivante : Par quel moyen ou quelle colle utiliser pour fixer au mur mes frises,sachant qu'une frise pèses assez lourd. Je me vois mal mettre de la colle et tenir la frise pour éviter qu'elle glisse.
2° question :mes galets étant de différentes tailles comment procéder pour faire les joints entre les galets.
J'attends vos avis avisés,merci...
actuellement,je réalise des frises de galets de différentes tailles (largeur et hauteur),que je colle sur une bande de fibre de verre de 50cm de long sur 10cm de hauteur.
Vu le prix des frises dans les magasins,je préfères les faire moi même et c'est tout a fait interessant.
C'est frises orneront mes murs de ma salle de bain futur.
Ma question est la suivante : Par quel moyen ou quelle colle utiliser pour fixer au mur mes frises,sachant qu'une frise pèses assez lourd. Je me vois mal mettre de la colle et tenir la frise pour éviter qu'elle glisse.
2° question :mes galets étant de différentes tailles comment procéder pour faire les joints entre les galets.
J'attends vos avis avisés,merci...
salut ptitpat,
belle idée la frise en galets faite maison! je rénove une maison et ton idée me plaît beaucoup d'autant plus que j'habite près d'un lac où on trouve pleins de ces petits cailloux... pour les coller au mur une solution "mosaïque" serait plus simple que la bande de fibre de verre. évidement c'est peut-être un peu plus long de placer les galets un à un dans le mortier colle, mais pas besoin de "tenir le mur"!
bon courage.
belle idée la frise en galets faite maison! je rénove une maison et ton idée me plaît beaucoup d'autant plus que j'habite près d'un lac où on trouve pleins de ces petits cailloux... pour les coller au mur une solution "mosaïque" serait plus simple que la bande de fibre de verre. évidement c'est peut-être un peu plus long de placer les galets un à un dans le mortier colle, mais pas besoin de "tenir le mur"!
bon courage.
-
moi aussi je veux faire ma frise de galets !
Bonjour !
je suis également écoeurée par les frises à 18euros pièce ! et pourtant je ne veux pas abandonner l'idée d'une salle de bain esprit mer !
alors j'ai repéré chez leroy merlin des dalles de galets plats 30 X 30 collés sur une espèce de trame ajourée. J'aimerais récupérer les galets et les recoller sur une bande de 10 X 30 pour faire ma propre frise, car je trouve la disposition des galets sur la dalle très laide.
Voici mes questions:
- quel type de bande utiliser et où se la procurer ?
- quelle colle utiliser pour coller les galets sur la bande ?
Merci pour votre aide !
je suis également écoeurée par les frises à 18euros pièce ! et pourtant je ne veux pas abandonner l'idée d'une salle de bain esprit mer !
alors j'ai repéré chez leroy merlin des dalles de galets plats 30 X 30 collés sur une espèce de trame ajourée. J'aimerais récupérer les galets et les recoller sur une bande de 10 X 30 pour faire ma propre frise, car je trouve la disposition des galets sur la dalle très laide.
Voici mes questions:
- quelle colle utiliser pour coller les galets sur la bande ?
Merci pour votre aide !
Bonjour gabounicci
Il y a déjà un bon nombre d'années, j'avais fabriqué un sac pour y enfermer en jambon à l'abri des insectes. La toile était un sorte de gaze relativement rigide que j'avais achetée dans un magasin de tissus. Voyez de ce côté, on vous renseignera sans doute judicieusement.
Pour ce qui est de la colle, la colle cyanoacrylate en quantité infime devrait faire l'affaire.
Autre solution : les bandes à joint pour plaques de plätre. Il en existe de deux sortes : en papier et en trame PVC, cette dernière étant lègèrement adhésive. Il faudrait faire un essai.
Bon courage et montrez nous le résultat
Il y a déjà un bon nombre d'années, j'avais fabriqué un sac pour y enfermer en jambon à l'abri des insectes. La toile était un sorte de gaze relativement rigide que j'avais achetée dans un magasin de tissus. Voyez de ce côté, on vous renseignera sans doute judicieusement.
Pour ce qui est de la colle, la colle cyanoacrylate en quantité infime devrait faire l'affaire.
Autre solution : les bandes à joint pour plaques de plätre. Il en existe de deux sortes : en papier et en trame PVC, cette dernière étant lègèrement adhésive. Il faudrait faire un essai.
Bon courage et montrez nous le résultat
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Re: frise de galets
Peut-être fouiller du coté des techniques de mosaïque
Une de ces technique consiste à travailler à l'envers :
1° coller les galets sur un papier kraft par petits panneaux,
2° embouser le mur avec la colle-joint
3° plaquer les panneaux dans le mortier (coté kraft vers soi)
4° lisser les joints à la balayette à travers le kraft
5° après séchage tamponner le kraft à l'eau pour le retirer
6° retoucher éventuellement les joints pas beaux à l'éponge en frottant un peu
7° passer un imperméabilisant bactéricide au pinceau
8° ben non, pas de 8, c'est fini.
Bien sûr à l'étape 1° il faut se rappeler que la face collée au kraft est celle qu'on verra au final
ça se recoupe au ciseau ou au cutter assez facilement.
)
Bon courage à vous deux, on attends les photos de vos réalisations...

Une de ces technique consiste à travailler à l'envers :
1° coller les galets sur un papier kraft par petits panneaux,
2° embouser le mur avec la colle-joint
3° plaquer les panneaux dans le mortier (coté kraft vers soi)
4° lisser les joints à la balayette à travers le kraft
5° après séchage tamponner le kraft à l'eau pour le retirer
6° retoucher éventuellement les joints pas beaux à l'éponge en frottant un peu
7° passer un imperméabilisant bactéricide au pinceau
8° ben non, pas de 8, c'est fini.
Bien sûr à l'étape 1° il faut se rappeler que la face collée au kraft est celle qu'on verra au final

Un filet spécial mosaïque, dans les magasins de loisirs créatifs (peut-être même chez le bricolomarché du coin), formats courant 30x30 à 50x50. (1 à 2euros pièce normalement)gabounicci a écrit :
Voici mes questions:
ça se recoupe au ciseau ou au cutter assez facilement.
La néoprène est idéale, une colle à bois aussi (avantage de se nettoyer facilement si on en fout partoutgabounicci a écrit :- quelle colle utiliser pour coller les galets sur la bande ?

Il faudra tenir un peu mais une colle contact type néoprène de bonne qualité devrait te faciliter la tâche.ptitpat a écrit : Ma question est la suivante : Par quel moyen ou quelle colle utiliser pour fixer au mur mes frises,sachant qu'une frise pèses assez lourd.
Comme pour le carrelage, tu bouse tout le mur et tu essuies en surface, plus tu essuies, plus les galets apparaitront. En procédant par petites zones avec un chiffon, tu contrôlera bien tes effets.ptitpat a écrit :2° question :mes galets étant de différentes tailles comment procéder pour faire les joints entre les galets.
Bon courage à vous deux, on attends les photos de vos réalisations...

"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
-
frise galets
merci beaucoup à vous deux pour vos conseils que je ne vais pas tarder à mettre en oeuvre ! je vais chercher de la toile et faire un essai !
Je vous tiens au parfum !
Je vous tiens au parfum !