Bonjour à tous,
Je vais installer un lavabo et un WC dans mes combles et je recherche des infos sur l’évacuation des eaux.
L’évacuation des WC fera une dizaine de mètre en tuyau diam.100 avec une pente de 3cm/m.
3 coudes à 90° et 3 parties linéaires d’1, 3 et 6 mètres. Elle sera raccordée à la ventilation primaire qui passe dans les combles et qui remonte sur le toit et sur laquelle les toilettes du rez de chaussée sont déjà raccordées (tuyau vertical diam100).
-Y a-t-il une longueur maxi à respecter pour un bon écoulement ?
-Y a-t-il un risque de désiphonage ?
-Faut il prévoir un système de dilatation sur la grande longueur ?
Je souhaite aussi raccorder le lavabo sur les toilettes. J’ai lu dans pas mal de vos posts que c’est interdit mais bon !!!! Je pense mettre un aérateur à membrane juste après le siphon du lavabo pour éviter le désiphonage.
-Y a-t-il réellement contre indication et si oui quelles solutions employées.
Dernière chose, on m’a conseillé de mettre pour l’alimentation en eau du lavabo et du WC, du tuyau PER en diam. 16mm au lieu du 12mm et ce pour éviter une baisse du débit d’eau. Il y aura environ 15 mètres de tuyau de la nourrice au sous sol jusqu’au lavabo.
-Est ce justifié ?
Merci d’avance à tous ceux qui répondront et si quelques uns ont des infos pratiques pour bien réaliser une salle d’eau dans les combles, notamment pour l’étanchéité, je suis preneur.
Evacuation eaux usées depuis les combles
Je ne suis pas très bon en plomberie donc je ne pourrait pas répondre à toutes vos questions.
Si vraiement vous devez raccorder lavabo et WC sur la même évacuation, n'oubliez surtout pas l'aérateur à membrane (à dimensionner selon l'installation, un grossiste saura vous aiguiller - même chose pour la dilatation).
Un lavabo et le remplissage d'une chasse d'eau ne demande que peu de débit. Il n'y a pas de contre-indication à passer en PE de 12mm. Par contre, à éviter pour une baignoire ou une douche.
Si vraiement vous devez raccorder lavabo et WC sur la même évacuation, n'oubliez surtout pas l'aérateur à membrane (à dimensionner selon l'installation, un grossiste saura vous aiguiller - même chose pour la dilatation).
Un lavabo et le remplissage d'une chasse d'eau ne demande que peu de débit. Il n'y a pas de contre-indication à passer en PE de 12mm. Par contre, à éviter pour une baignoire ou une douche.