Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je salue tout le monde.
Je suis en train de faire une renovation electrique totale de mon appartement.
Je tire donc tous les cables dans des gaines accrochées au plafond, sur lequel je mettrais un faux plafond.
Vu que c'est une renovation totale, je souhaite respecter la norme pour faire passer le consuel.
Et j'ai donc une question par rapport à cette norme : il est ecrit qu'on a pas le droit de realiser une saignée verticale de plus de 80cm depuis le plafond, et 120cm depuis le sol.
Donc comment poser un simple interrupteur d'eclairage sur un mur en brique creuse?
Mon plafond etant à 2m65-80cm = 1m85!
Cette règle sur les saignées concerne la fragilisation des cloisons et n'a pas d'importance au niveau électrique.
Vous pouvez réaliser vos saignées comme vous le voulez, en faisant attention à ne pas saigner trop profondément et ne pas faire plusieurs saignées proches dans la même cloison. De même, soignez le rebouchage et faites en sorte de limiter le plus possible les saignées dans les briques.
Par exemple, inutile de saigner dans la hauteur du plenum (entre plafond actuel et futur faux plafond).
Bonjour,
Je partage ton point de vue quand au fait que c'est une notion purement 'mecanique', pour ne pas que le mur s'effondre à force de le percer et rainurer de partout!
Par contre, ce qui m'embete, c'est que c'est ecrit dans la norme, et que je n'arrive pas à comprendre comment qqun peut il arriver à mettre un interrupteur à 1m70 du sol (2m50-80cm). Cette norme est completement inapplicable ou bien ai je loupé qqchose?
Attention !
les artéres principales ne passent que par le sol et le plafond, les gaines remontent (prises) ou descendent (interrupteur) verticalement, pour pouvoir persée sans risque (tableau, porte manteau...etc). Une fois cette régle respectée, les régles de saignée ne concernent pas les cloisons en placoplatre ou autre doublage (surtout si on pose l'electricité avant). Pour pourvoir aller a 1m70 dans un mur porteur ou en brique rouge, l'astuce des électriciens est de contourner cette régle par les portes. Car dans les portes il y a une encoche pour faire passer une gaine de 16mm2 (enlever le tour de porte en bois), et en plus les interrupteur ne sont jamais trés loin des portes !
Bonjour bisonfute
C'est sympa de répondre plus de neuf mois après Mais je pense qu'il y a de fortes chances que les travaux projetés en mars et avril 2007 doivent être depuis longtemps terminés.
Ça pourra toujours servir aux suivants
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites