Pose briques de verre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
JL

Message par JL »

Le montage traditionnel se fait au mortier de ciment avec des fers. Mais il existe maintenant des systèmes beaucoup plus simples. Les briques sont entourées d'un cadre de bois. On les monte à la colle à bois dans des profilés. C'est très simple à mettre en oeuvre et le résultat est très bon du moment que l'on fasse un peu attention. Ensuite on applique un mortier-joint spécial (on ne voit donc plus le bois). J'en ai fait un pan chez moi, depuis 2 ans, ça n'a pas bougé.
kamill

Message par kamill »

Pour info, il existe maintenant des pavés "de verre" en plastique. A priori, ils sont mieux adaptés à la pose dans les cloisons sur ossature.
mike73

Message par mike73 »

Bonjour,

J'ai réalisé apparemment la même chose que vous pour ma salle de bain.

J'ai disposé 4 briques de verre dans une cloison de carreau de plâtre hydro de 7cm d'épais.
J'ai donc réalisé une sorte de hublot en positionnant les briques en diagonales.
Pour ma part, j'ai acheté 4 briques chez casto (pour ne pas les nommer, mais je pense que d'autres gsb en vendent) ainsi que des entretoises en plastique prévu pour ces briques. L'entretoise doit coûter 60 ou 80 centimes/pièce de mémoire (je ne me souviens plus du prix des carreaux en revanche). L'avantage de ces entretoises spécifiques, c'est que les carreaux s'alignent entre eux, c'est vraiment idéal.
J'ai scellé le tout avec une colle à carreau de plâtre et réalisé un joint de carrelage entre les carreaux.
Le plus dur finalement a été de faire une découpe des carreaux de plâtre en diagonale et pour ce faire, j'ai utilisé un mètre et un compas (principe du triangle isocèle).
Envoyez moi votre email, je vous enverrai des photos du rendu des briques.
Répondre