Protection congélateur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe

Protection congélateur

Message par Christophe »

Bonjour à tous et particulièrement aux habitués et bienvenue au nouveaux.
Pour ma part, je voudrais savoir si selon la norme, un congélateur doit avoir une protection pour lui tout seul. Dans un excellent livre d'électricité fait par les auteurs de ce site...il est question d'un disjoncteur 20A 30mmA type HI, Est-ce obligatoire, le Consuel risque-t'il de ne pas valider l'installation si je mets la prise du disjoncteur sur un circuit prise "normale"?
Merci a tous
Bien à vous
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
rivencent

Message par rivencent »

vous habitez en belgique j'imagine donc voici les normes elctriques belges

http://www.epsic.ch/pagesperso/schneide ... _gener.htm

je ne peut vous dire si cest a jour mais d'apres ce site le congelateur ne necessite pas de differenciel particulier :)
rivencent

Message par rivencent »

sinon manifestement il en faudrait un dans la norme NF mais bon je ne pensse pas que fournir une prise special congelateur a son locataire soit une obligation legale.
JL

Message par JL »

La norme et le bon sens demande une protection spécifique pour le congélateur, cad son propre différentiel c'est pourquoi un disjoncteur différentiel 16 A/ 30 mA est bien indiqué.
Ainsi en cas de déclenchement des autres différentiels (30 mA), le congélateur reste alimenté.
Cette solution n'est valable que pour deux cas: il faut que votre disjoncteur de branchement (EDF) soit du type (S) cad sélectif, il permet ainsi aux autres dispositifs différentiels en aval de se déclencher avant lui (il a un temps de retard). Si votre disjoncteur de branchement n'est pas du type S, cela ne sert à rien car il peut couper en même temps que le 30 mA si un défaut d'une certaine importance se produit et donc couper toute l'installation et donc le congel. Autre cas ou l'on n'installe pas de 30 mA spécifique pour le congélateur, c'est quand on ne sait pas où il va se trouver (appart en location par exemple). Dans ces cas, le congélateur pourra se brancher sur une prise standard.
Voilà j'espère avoir été assez clair :roll:
rivencent

Message par rivencent »

hehe j'avais pas pensse a ca que le congelo pouvait reste allume avec le reste qui avait saute . :)
Répondre