terre électrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica

terre électrique

Message par arnica »

bjr,

pouvez vous me dire si dans un appartement des annees 60 moquetté qui ne justifiait pas la terre, je peux mette des dalles en plastique autocollantes ou si je suis obligé de remettre de la moquette rase comme à l'origine.

merci d'avance

claude.boy@wanadoo.fr
Totor

Message par Totor »

Bonjour,

La nature "isolante" de certains revêtements de sol n'ont JAMAIS dispensé de l'usage d'une bonne prise de terre. Donc, vous pouvez mettre ce que vous voulez comme revêtement de sol, car ce n'est pas la moquette qui vous protègera contre tous les risques dûs aux mauvais isolements et autres défauts comme les claquages diélectriques ...

De ce fait, je vous engage vivement à installer dans votre appartement une "terre électrique" convenable (prises et équipotentialité des parties métalliques apparentes), conformément aux normes actuelles.

D'ailleurs, en 1960, si mes souvenirs sont bons, la "terre" était déjà obligatoire en France dans certaines conditions (locaux humides par exemple, comme la cuisine et la salle d'eau ...). Ce qui ne veut pas dire qu'elle était inutile ailleurs ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
arnica

terre électrique

Message par arnica »

merci de votre réponse Totor, si je fais la terre moi meme en allant chercher le sol dans la cave quelles sont les normes à respecter pour avoir une terre efficace et comment la mesure t on svp
Totor

Message par Totor »

Si vous n'avez aucune terre valable dans votre appartement (ce qui m'étonne), compte tenu des circonstances, je vous conseille plutôt de faire installer une prise de terre digne de ce nom par un pro qui possède le moyen de la contrôler.

Sinon, méthode assez empirique :
- Au moins un piquet de terre (longueur mini 2 mètres enterrée) enfoncé dans le sol "franc" (bonne terre), parfois il en faut 2 ou 3 espacés de 2 à 3 mètres,
- Mesure de "boucle de terre" à l'ohmmètre, valeur satisfaisante : nettement moins de 100 Ohms. Mais il faut déjà du matériel de mesure et des connaissances ... et ce n'est qu'approximatif !

Voyez internet pour plus d'explications, comme Promotelec par exemple, ou Hager (tapez : prise de terre).

JL

Message par JL »

Je suis tout à fait d'accord avec les recommandations de Totor. Il est étonnant que vous ne disposiez pas de terre dans un immeuble des années 60. j'habite un immeuble de 64 et la terre existe et est distribuée dans les appartements. Elle n'était utilisée que pour les pièces humides (cuisine, salle de bains). Elle arrive au tableau de distribution, mais elle n'est pas vert et jaune comme maintenant mais de couleur noire. vérifiez quand même votre installation avant de vous lancer dans ces travaux.
lemillion

Message par lemillion »

Pour un appartement créer une terre est très difficile.
Si la colonne montante (gaine technique dans les communs) n'est pas équipée , il n'existe pas de possibilité de créer une terre.
Mais rassurez vous, cette liaison existe et arrive dans votre appartement.
Les lois de construction de l'époque n'imposaient pas, sans doute une distribution de cette terre à toute les prises de courant par exemple.
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Je voudrais livrer à votre réflexion ce petit fait divers. J'ai emménagé en 1964 dans un appartement récemment construit. Cet appartement se situait dans un petit immeuble résidentiel de 4 étages dont le rez de chaussée était occupé par des caves. Je me suis aperçu que le conducteur de terre, qui empruntait la gaine technique, arrivait dans ces caves et s'arrêtait à 60 cm du sol de la cave. Était-ce un oubli ? Le bâtiment comportait quatre cages d'escaliers et la situation était la même dans tout l'immeuble. Ce qui me laisse supposer que les normes électriques n'étaient sans doute pas appliquées avec beaucoup de sérieux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Totor

Message par Totor »

Vous avez raison, Walter, pour ce qui concerne les "normes de l'époque" :

- D'abord, encore un peu comme maintenant d'ailleurs, une norme n'a pas force de loi (sauf en cas de danger), c'est une "recommandation" de principe qui "stipule" un minimum à respecter,

- Ensuite, à l'époque, l'organisme de contrôle (Consuel) n'existait probablement pas ... Au mieux, le professionnel remettait un "Certificat de conformité".

De toute façon, les "dérogations", ça existe aussi ... C'est comme cela que dans un groupe pavillonnaire que je connais bien (600 maisons !), les fils de phase sont bleus et ceux de neutre sont noirs !

Répondre