Huile de lin séchée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
babylone

Huile de lin séchée

Message par babylone »

Bonjour,

J'ai appliqué de l'huile de lin pure sur mon carrelage après l'avoir décapé.
L'huile est sèche bien que le carrelage paraisse toujours huileux. Et a certains endroits, cela colle un peu.

Que dois-je faire pour finaliser le travail et faire en sorte que ça ne colle plus ?
L'effet "mouillé" en lui même ne me dérange pas mais dois-je ajouter qqch pour finir le travail (produit de lavage classique? javel ? etc ? )

Je ne sais pas si mon carrelage est en terre cuite ou non, il est constitué de carrés jaunes ou blancs, d'environ 5 cm2. J'ai un carreau cassé, c'est gris sur la tranche, on dirait comme du ciment. Ce carrelage a environ 30 ans...

D'avance merci pour vos conseils

Florence
Totor

Message par Totor »

L'huile de lin n'est pas vraiment (à mon avis) le meilleur produit à passer sur un carrelage du fait de sa consistance qui reste assez longtemps "souple" (difficulté à bien sécher avec durcissement) et un peu fragile à l'abrasion.

Ceci étant, on peut quand même passer de l'huile de lin sur un carrelage, à condition qu'elle ait un "indice de siccativité" élevé, de plus de 180 voire 200. L'indice de siccativité caractérise l'aptitude au séchage par dessication, pour l'huile de lin, cela se produit surtout en présence d'oxygène, par réaction chimique.

De toute façon, l'aspect final est comparable à celui d'un vernis, ce que vous appelez probablement "huileux".

Dans votre cas actuel, je pense que vous n'avez pas grand chose à faire que d'attendre que ça sèche sans trop marcher dessus !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
babylone

Message par babylone »

Je suis allée à Leroy Merlin avec un morceau de mon carrelage (qui était cassé), on m'a conseillé de passer un dégraissant ... Et après un simple Carolin ....

Qu'en pensez vous ?

[/img]
Totor

Message par Totor »

Un simple dégraissant sur de l'huile de lin déjà séchée en grande partie ? C'est comme nettoyer de la peinture déjà sèche avec un produit pour laver la vaisselle (enfin, à mon avis ...) : Le résultat peut ne pas être parfait, au contraire, de larges taches peuvent subsister. Essayez, vous ne risquez rien. Moi, j'aurais plutôt pensé à du décapant pour peinture suivi d'un bon rinçage à l'eau chaude et d'un séchage prolongé (48 heures)..

Ensuite : Effectivement, un produit d'entretien de carrelage comme celui que vous citez devrait parfaitement convenir car "C'est fait pour".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Effectivement,un dégraissant à usage ménager donnera des résultats aléatoires.
Le support poreux que vous définissez,aura laissé pénétrer et fixé la matière grasse.L'usage d'un produit pro type Alcanet donne de bons résultats pour traiter cet encrassement sur ce matériau.
Pour info:
ALCANET DEGRAISSANT SOLUBLE A L’EAU SPECIAL GROS NETTOYAGE
PRESENTATION :ALCANET est un dégraissant concentré liquide
spécialement conçu pour les nettoyages difficiles.
CARACTERISTIQUES : Aspect : liquide jaune.
Odeur : pin
PH : 12
Conforme à l’arrêté du 27 0ctobre 1975 concernant les
produits de lavage des récipients pouvant contenir des denrées
alimentaires.
AVANTAGES : Formulation alcaline à très bon pouvoir mouillant, assurant
une pénétrabilité rapide des graisses cuites.
Particulièrement conseillé pour les fours, plaques de cuisson,
filtres, grilles, fumoirs, friteuses, sols de cuisines, hottes …..
Ne nécessite pas d’action abrasive, ni de récurage.
Ne laisse pas de résidu, ni de voile.
N’attaque pas les métaux, les plastiques, les caoutchoucs ni
les textiles.
MODE D’EMPLOI : Diluer le produit en fonction de l’état d’encrassement.
L’eau à 50° triple ses effets.
Appliquer. Laisser agir quelques minutes. Essuyer et rincer.
SECURITE : ININFLAMMABLE.
En cas de projection dans les yeux, rincer à l’eau.
L’utilisation de gants et lunettes est fortement recommandé.

Ne pas laisser en contact prolongé avec des alliages légers.

Conditionnement minima : 5 litres
------------------------------------------------------------------------------------

Vous pourrez ensuite envisager l'application d'une protection hydro-oléofuge plus "conforme" type Oleocim (aspect satiné) ou Vernicim (aspect brillant)

A disposition por conseils et transfert docs produits précités via email pro.
Cordialement.
www.gilles-gauthier.info
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
babylone

Message par babylone »

Bonjour,

Merci Totor et Gilles pour vos messages. Le dégraissant que j'ai acheté ne semble pas à unsage ménager, il était eu rayon des décapant pour peinture, je ne me souviens plus la marque je vous dirai cela ce soir (ca finit par ax il me semble, mais ajax :D )
babylone

Message par babylone »

Ouh la la pardon pour les fautes de frappe et d'orthographe, j'ai honte là !! :oops:
babylone

Message par babylone »

Re !

Bon j'ai passé du dégraissant Starwax (http://produits-entretien.natarianni.fr ... ls-starwax), avec une éponge et une serpillère puis bien rincé. Il reste de l'huile, mais en frottant ça part bien. Je m'y remettrai donc mercredi soir avec une brosse en chien-dents bien dure et ça devrait le faire.
Voili voilou
Répondre