techniques de pose de parquet

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
florian

techniques de pose de parquet

Message par florian »

Bonsoir,
Voilà, j'aurais besoin d'un peu d'aide, parce que je vais poser du parquet dans des chambres sur un plancher neuf en aggloméré.
J'ai déjà du parquet stratifié posé sur une sorte de plastique à bulles très fines, d'environ 3mm d'épaisseur. Le problème est que le rendu acoustique est horrible, ça claque sèchement et ça sonne le creux en même temps, c'est vraiment désagréable. Je pense donc que je vais coller ce nouveau parquet. L'ennui, c'est que beaucoup de parquets "moyenne gamme" sont à clipser et poser flottant, donc sur un "isolant". Pour avoir du parquet à coller, on tape dans le beau, c'est sûr, mais ça perce un peu le plafond de mon budget. Cet après-midi, un conseiller d'une grande enseigne de revêtements de sols, m'a dit que je pouvais très bien coller du parquet prévu pour être posé flottant. Ca, ça m'arrangerait bien, mais je ne suis pas sûr de son objectivité, il m'a paru un peu insistant pour faire une vente.
Voilà, si quelqu'un a déjà une expérience dans le domaine, je suis preneur ...
D'avance merci.
acmalko

Message par acmalko »

Bonjour...

J'ai posé un parquet flottant dans mon salon (20m²) avc seulement une sous-couche de désolidarisation, exactement comme toi.
La différence c'est que ça ne claque pas et que ça ne sonne pas creux.

Ton raisonnement n'est pas bon, ce n'est peut-être pas la technique de pose qui est à remettre en question (clips ou colle ?).

Voir également le choix des matériaux: qualité de la sous-couche ou qualité (prix) du parquet stratifié.

Pour info, le mien était à 23€/m².

Si ça peut t'aider...;)
Totor

Message par Totor »

Si je peux me permettre, pour le "rendu acoustique" d'un plancher notamment en "parquet flottant", tout dépend d'abord de ce qu'il y a dessous pour le soutenir (sous la fine couche plastique dite d'amortissement).

Par exemple, la pose sur une dalle massive de béton ne transmettra que peu le son d'impact des pas, qui sera ainsi amorti.

Par contre, la pose sur des plaques d'aggloméré, elles mêmes posées sur des chevrons entretoisés formera une "caisse de résonance" qui tend à amplifier certains sons d'impact, surtout si les supports de plaques d'agglo sont des genres de poutrelles métalliques.

Ce ne sont que des exemples pour expliquer les phénomènes ...
Car la nature de la pièce influe également sur le rendu sonore, des murs nus et lisses bien parallèles "renvoient" certains sons (surtout les aigus) qui paraissent encore amplifiés. Le plafond joue également un rôle ... C'est complexe.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
florian

Message par florian »

Effectivement, j'entre dans un domaine hautement technique ... Alors je vais reformuler ma question : Pensez vous que le rendu acoustique ( dans une même pièce ) soit meilleur pour du parquet collé, ou du parquet flottant ? Et pensez vous qu'il est possible, le cas échéant, de coller du parquet vendu pour être posé flottant ?
Répondre