Escalier en étagères

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
letudiante

Escalier en étagères

Message par letudiante »

Bonjour,
Je souhaite construire un escalier un quart tournant qui monte jusqu'à un lit mezzanine à 1m80 de hauteur. Je dispose de deux murs un de 1,60 et un autre (celui à côté du lit) 1,50m.
Je souhaite faire des marches solides pour pouvoir y monter et des étagères en dessous pour les livres ainsi qu'une grande planche pour faire le bureau.
Je me demande si c'est plus solide de construire:
1. Des planches verticales puis d'y ajouter sur le dessus des planches pour l'escalier et d'y caser au milieu des petites étagères.
2. Ou de faire des sortes de petits cubes les uns sur les autres.
3. Ou encore de mettre des planches horizontales et de rajouter des petites planches verticales.
4. Partir d'un escalier acheté dans le commerce (pas sur mesure car trop cher) et de le découper aux dimensions, mais je pense que ça ferait perdre trop de place pour les étagères.

D'après mes calculs, les 9 marches feraient 20cm de haut, 30 de profond et 40 de large, est ce suffisant?
Comment y installer ensuite une rambarde?

Quelqu'un aurait une idée?
Merci d'avance :D
nazemrap

Message par nazemrap »

Bonsoir

Est- ce dans cet esprit que vous recherchez votre étagère?

voir le dernier exemple.
letudiante

Message par letudiante »

Oui, c'est un peu dans le style de "projet etagère modulaire".
Mais j'ai peur que les grandes cases comme ça ce ne soit pas assez résistant pour monter dessus.
Savez vous quel serait le types de planches qui conviendraient le mieux pour une telle réalisation?
Dans le lien que vous m'avez envoyé, je ne vois pas bien comment sont réalisés les liaisons entre les tablettes, est ce des angles à 45° , est ce l'étagère horizontale qui repose sur la verticale? Doit on utiliser de la colle, des vis pour lier les planches pour que ça supporte mon poids?
Merci beaucoup pour vos idées :D
Répondre