Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour!
j'ai un problème avec un moteur Honda 4t, qui s'étouffe après +- 1h de fonctionnement à régime normal; aprés avoir calé, le démarreur ne répond plus, mais il redémarre avec le lanceur.
Ce moteur a été révisé par un professionnel, nettoyé, on a changé le thermostat; une chose semble anormale : il y a toujours de l'air dans le filtre à essence; par contre, tout le circuit d'arrivé d'essence a été testé, il semble n'y avoir aucune entrée d'air.
Le mécanicien me propose maintenant de changer la pompe à essence...
Si quelqu'un pouvait me conseiller? Merci par avance!
je ne vois pas le rapport entre le démareur qui ne lance plus le moteur et la pompe à essence, si c'est elle qui était en cause il ne démarrerai pas plus à la ficelle
C'est normal que le filtre à essence ne soit pas plein
Votre prise d'air sur le réservoir est elle bien ouverte ? pas obstruée ?
Votre fiche de branchement de la durite d'essence sur le moteur est elle en trés bon état ?
j'ai vu le cas de prise d'air à ce niveau la
au bout d'une heure le moteur est chaud - avez vous une bougie bien adaptée au moteur ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Merci pour votre réponse rapide!
on a bien vérifié la durite d'essence, elle semble étanche. la bougie a été changée récemment, mais je ne peux m'assurer que ce soit le bon modèle;
Ne pensez-vous pas qu'il pourrait y avoir un problème au niveau d'une carte éléctronique?
Bonne journée,
JF
Je ne connais rien du tout en moteur de bateau, je vais donc peut être dire une bêtise en faisant un rapprochement avec un moteur d'automobile ...
Je récapitule : Le moteur s'arrête au bout d'une heure environ, le démarreur électrique est alors inefficace (ne tourne pas) mais le moteur redémarre "à la main" (lanceur manuel).
En première analyse, je soupçonne alors le chargeur de batterie (alternateur ?) qui ne fonctionne plus : Le moteur tourne sur la batterie jusqu'à épuisement, ce qui explique le non fonctionnement du démarreur. Mais il reste assez d'énergie quand même en batterie pour alimenter l'allumage. Mais pour combien de temps ?
Car il y a une batterie sur ce genre de moteur ?
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
sur les moteurs Honda 4 tps il y a un volant magnétique qui fournit le courant à l'allumage et un alternateur (tout cela inclu dans le même volant) qui charge la batterie
Il n'y a donc rien d'étonnant, comme le suggère Totor que la batterie ne charge pas, le démarreur devient inefficace, par contre avec la ficelle il démarre car le courant pour les bougies est fourni par un volant magnétique
Ce dispositif propre aux "bons" moteurs hors bord est une sécurité en mer, même si la batterie est vidée (usage trop important d'appareils électriques) on peut démarrer à la ficelle et rentrer au port
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
à Totor et Matheysinus,
je ne pense pas que ce soit un problème avec la batterie, j'ai sur le bateau un voltmètre qui indique +- 12volts, et tous les appareils fonctionnent correctement; ne pourrait-on penser à une panne électronique, ou à un défaut de capteur?
Bonsoir,
Une fois que vous avez redemarré avec le lanceur, le moteur re-cale-t-il au bout d'une heure, ou moins ? ou plus ?
Parce que ce n'est pas une perte de tension qui le ferait s'arrêter, du fait de l'autoalimentation, ou alors, il ne redémarrerait pas.
Ce problème vous est-il arrivé plusieurs fois, par exemple, vous sortez en mer, vous avez ce problème, et re-belote le lendemain, ou n'est-ce arrivé qu'une fois ?
le moteur recale au bout de quelques 15 ou 30 minutes; cela se produit à chaque sortie, et de préférence quand j'ai vraiment besoin du moteur : le bateau est un voilier, donc je me sers du moteur quand il n'ya pas de vent, ou pour entrer au port.
Oui, une panne "électronique" est également possible, par chauffage anormal d'un composant durant son fonctionnement (simple transistor ou circuit intégré ...).
D'autre part, une batterie en fin de vie peut toujours afficher sa tension "nominale" (12 Volts) à vide, c'est à dire avec très peu de débit. Mais cette tension s'écroule dès que l'on veut tirer une intensité plus importante.
Ce qui me laisse perplexe dans votre cas, c'est cette panne au bout de quelques dizaines de minutes, avec alors une impossibilité de faire tourner le démarreur (manque d'énergie électrique ?), mais avec un démarrage manuel aisé (alimentation par le volant magnétique, comme dit Matheysinus). Mais alors POURQUOI le moteur s'arrête t-il au bout d'un certain temps ? Effectivement, une panne vicieuse d'origine électronique n'est pas exclue, mais je ne vois pas comment ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
électrique, quand on le sollicite après la panne, n'a absolument aucun effet : pas de bruit de relais, ni le moindre mouvement; par contre, si on déconnecte le faisceau qui va et vient de la batterie, puis qu'on le reconnecte, alors là on a de nouveau du démarreur : ce qui laisse à penser qu'il y a eu de la part de la carte de commande (s'il y en a une sur ce type de moteur) une interdiction de redémarrer.
Le plus pénible, c'est qu'il est impossible d'avoir la moindre info de la part de Honda!