Besoin d'infos pour encastrement de spots

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myghalloween
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Besoin d'infos pour encastrement de spots

Message par myghalloween »

Bonjour,
Je suis en appartement et j'aurais besoin d'informations pour encastrer des spots dans un plafond en bloc de parpaing hourdis...
Aprés une visite chez Mr Bricoltout, Casto, Leroy Merlin et Brico Dépot, j'ai me suis aperçu qu'ils n'étaient pas trés calés et à peine bons à savoir ce qu'ils ont en rayon !!! :lol:
J'ai eu droit à tout... D'un conseillé à un autre (dans le méme magasin) on me sortait exactement l'opposé de ce que l'on m'avait dit ! :?

Bref... J'ai fait quelques recherche sur ce forum, et je pense qu'il y a suffisament de personnes compétentes pour me répondre objectivement !
En lisant certaines pages j'ai trouvais des éléments de réponse, mais je reste encore avec quelques interrogations...
Pour information les cavités des blocs hourdis font environs 120x150mm.
Je compte installer dans une chambre, 4 spots tbt 12v en 50w avec un transfo ferromagnetique 60VA (voir toroidal ?) par spot ! Le tout relié à un télévariateur Yokis.
Mes choix sont ils bons ? Au départ j'hésitais avec le convertisseur electronique, voir le 230V.
Vais je avoir des probléme avec la variation ?
Je suis bien conscient que les spots vont chauffer trés fort mais je dois faire passer la gaine qui comporte les cables d'alimentations vers les transfos ! Quelles précautions dois-je prendre pour pas mettre le feu à la cabane ?

Merci pour vos réponses et vos conseils
rivencent
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Message par rivencent »

je me demande si ca risque pas de trop chauffer .

sinon on peut envisager aussi des spots sur rail.
myghalloween
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Message par myghalloween »

C'est aussi ce que je redoute, est comme je ne veux pas de spots sur rail... :?
Peut étre qu'avec de la gaine haute température et des cables haute température sur cette partie du circuit pourraient arranger mon probléme ?
myghalloween
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Message par myghalloween »

Au passage, avant que j'achéte le matériel, est-il possible de faire varier l'intensité des spots si ils sont raccordés à un convertisseur ? Ou est -il préférable de les raccorder à un transfo ferromagnétique ?
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Totor
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Message par Totor »

Pour faire varier l'intensité lumineuse de spots halogènes basse tension (12 Volts), il faut en général :
- Un "gradateur" spécial à cet usage,
- Un convertisseur compatible 230/12 V (dit "transfo électronique"), car un transfo classique n'aimerait pas du tout le hachage des alternances, il grillerait probablement assez vite.

Mais pourquoi alors ne pas utiliser un gradateur ordinaire avec des spots alimentés directement sur le secteur 230 V ? Ils éclairent autant que les 12 V (à puissance égale), ils chauffent autant mais leur durée de vie est un peu plus courte.

A vous de voir ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
myghalloween
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Message par myghalloween »

Totor a écrit :Pour faire varier l'intensité lumineuse de spots halogènes basse tension (12 Volts), il faut en général :
- Un "gradateur" spécial à cet usage,
- Un convertisseur compatible 230/12 V (dit "transfo électronique"), car un transfo classique n'aimerait pas du tout le hachage des alternances, il grillerait probablement assez vite.

Mais pourquoi alors ne pas utiliser un gradateur ordinaire avec des spots alimentés directement sur le secteur 230 V ? Ils éclairent autant que les 12 V (à puissance égale), ils chauffent autant mais leur durée de vie est un peu plus courte.

A vous de voir ...
J'ai opté pour le 12V essentiellement pour la durée de vie des ampoules, l'angle de diffusion (jusqu'à 60°, alors que les GU10 vont jusqu'à 37°) et aussi la lumiére plus naturelle qu'elles procurent ! C'est pour une chambre.
C'est aussi pour ca que j'ai choisi un variateur Yokis, qui supporte le 12v et le 230V au cas ou...
Mais j'attends vos conseils, rien n'est figé, je cherche la solution la plus adapté et la plus économique.
Merci
myghalloween
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Message par myghalloween »

J'oubliais... Ce qui m'inquiéte le plus pour le moment c'est surtout la chaleur que dégagent les spots, que ce soit du 230v ou du 12v ! Ils vont étre encastrés dans le hourdi, donc y'a environs 10 cm de marge entre le culot et le haut du bloc hourdi sur 12 cm de largeur pour la cavité.
Par contre, méme si c'est relativement bien dégagé, le hourdi n'est pas "ventilé", donc la chaleur va stagner :? non ?
Sachant que je fais passer la gaine qui contient les fils du circuit d'éclairage d'un coté de la piéce jusqu'à l'autre pour ensuite alimenter le reste du circuit lumiére, cette gaine va devoir passer à proximiter des culots de spots, et va donc subir une forte température... Je suis assez clair ? :roll:
Merci de m'"éclairer" :D
myghalloween
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Message par myghalloween »

Personne pour m'aider ? :cry:
rivencent
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Message par rivencent »

bein cest simple si la temperture stagne la conclusion est rapide au mieux l'ampoule grille .
un hallogene normalement il doit y avoir une quinzaine de cm derriere l'ampoule et minimum 30 cm entre deux ampoules a cause de la chaleur .
donc si ton hallogene est enferme dans un bloc ferme non ventille ca va chauffer mechant
myghalloween
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Message par myghalloween »

Non, ils ne sont pas enfermés dans un bloc !
Petite précision :
Les spots sont espacés de 70 cm l'un de l'autre, ils sont encastrés dans des parpaings hourdis sur poutrelles ! Chaque parpaing est composé de 3 cavitées ouvertes de 12 cm de large sur 15 cm de haut. Quand ces parpaings sont disposés entre les poutrelles, les cavités communiquent entre elles, formant ainsi des "tunnels" de 12 cm de large sur 15 cm de haut et sur la longeur de l'appartement (environ 8 m).
Suis-je plus clair ?
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