Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Nous avons acheté une maison des années 70 équipée avec des radiateurs en fonte. Dans la cuisine, nous voulons remplacer le grand radiateur en fonte par un plus petit radiateur. Quelques questions =>
- peux-t-on remplacer par un radiateur plus petit en autre chose que fonte (parceque la de-dessus des fois il est dit qu'on ne peut pas pour l'electrolyse - des fois on dit que l'on peut avec produits ... bref keki en est vraiment ??)
- comment on fait pour remplacer le radiateur et installer le nouveau ?? (c'est quoi la procédure complete).
En principe, tous les bons radiateurs modernes (acier, alu, ...) sont traités intérieurement contre la corrosion et donc contre les risques d'électrolyse.
A la limite, par sécurité, on peut mettre dans le circuit d'eau de chauffage un produit inhibiteur (à placer par exemple dans le nouveau radiateur avant son montage).
Comment remplacer un radiateur ? Ce n'est pas compliqué pour un bon bricoleur bien outillé ... et si tout se passe bien !
Procédure :
- Arrêter le chauffage, attendre que ce soit à peu près froid.
- Fermer l'arrivée d'eau sur la radiateur à remplacer. c'est facile,
- Fermer le départ d'eau sur le radiateur à remplacer, c'est un peu plus compliqué, il faut généralement retirer un cache pour fermer la vanne avec un outil, en espérant que cela n'est pas coincé. S'il n'y a pas de vanne à cet endroit, alors il faut vidanger pratiquement toute l'installation.
- Dévisser les raccords d'entrée et de sortie d'eau du radiateur. Attention, il y a de l'eau dedans.
- Dégager le radiateur (le plus souvent, il repose sur des supports). Le déposer.
- Nettoyer derrière, éponger par terre.
- Inspecter le nouveau radiateur, dégager ses orifices d'eau, rincer soigneusement,
- Présenter le nouveau radiateur. En principe, l'entrée et/ou la sortie d'eau ne tombent pas en face, sauf si l'on a beaucoup de chance ...
De plus, il est possible que les raccords ne soient pas du même calibre ...
- Alors c'est un travail de plombier pour raccorder au mieux, faut voir comment ça se présente, chaque cas est souvent un cas d'espèce.
- Monter en serrant bien les joints (pâte sur filetages),
- Ouvrir les vannes entrée et sortie, puis remettre en pression si nécessaire, vérifier que ça ne fuit pas,
- L'installation étant en pression, purger partout, mettre en chauffe pour vérifier, purger encore et vérifier la pression (environ 1,5 Bar en général).
- Se laver les mains ...
J'espère ne rien avoir oublié ...
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Avec un tel descriptif qui ne réussirai pas l'opération ?
Merci Totor, mais si tu permets il manque un point important, aprés s'être lavé les mains, boire une bonne rasade à la santé du nouveau radiateur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Whaouh ! ca c'est de la réponse. Un grand merci ! pour toute cette procédure et ces détails. j'ai presque l'impression que je peux y arriver . Je vais regarder tout ca de prêt pour voir si le niveau de difficulté (emplacement arrivée/départ entre nv et ancien radiateurs, difference de raccordement).
Encore merci ! Si vous voyez d'autres elements n'hesitez pas !