saigné dans mur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mig14

saigné dans mur

Message par mig14 »

bonjour,j'aimerais savoir comment procéder pour faire de belles saignés dans une cloison de brique, pour y passer des gaines éléctrique.merci

racam

Message par racam »

Salut,

Fait deux traits paralleles au cordex (fil poudre bleu) ou avec une règle écarté de la taille de ta ou tes gaines.
Tu disques en suivants les deux traits et tu casse au marteau/burin.

C'est comme ca que je fait la plupart de mes saignées. ca te fait une belle saigné bien propre.

A+.

Walter

Message par Walter »

Pour mémoire : les saignées horizontales sont prohibées. Seules les saignées verticales sont autorisées. Veiller également à la profondeur de ces saignées par rapport à l'épaisseur des briques.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

kamill

Message par kamill »

Je vous conseille de louer une rainureuse, très efficace comme outil !

La location ne coûte pas très cher, et vous devrez ajouter bien entendu l'usure des disques.
Image

arnica

saignée

Message par arnica »

il est évident que les saignées horizontales fragilisent une cloison de briques mais je ne vois pas comment on peut faire pour encastrer une ligne électrique sans faire de l 'horizontal ?
Merci de vos lumières.

dams

Message par dams »

Ben tu te debrouilles comme moi dans la maison j'ai fait l'électricité et je n'ai fait aucune saignée horizontale.

arnica

réponse à DAMS

Message par arnica »

Comment ferais tu dans un appartement tout en béton armé et cloisonné en briques rouges?
A part les plinthes techniques, je ne vois pas de solutions de saignées horizontales, comme tu as l'air trés fort donne moi la solution.

dams

Message par dams »

Je ne suis pas fort du tout mais une saignée horizontale dans de la brique et du béton eh bien je ne fais pas. Surtout que la norme dit que les saignées sont interdites dans les cloisons de 5.
À ta place je partirais sur des plinthes.
Désolé pour ma facon trop directe de parler.
Damien

arnica

reponse à DAMS

Message par arnica »

Eh bien voilà mon cher DAMS tout ceci est positif car de l'échange et de la discussion jaillit la solution la moins mauvaise, je poserai des plinthes techniques sur ces points problématiques si toutefois elle sont conformes aux normes électriques ? J'en ai vu chez Leroy Merlin. Il va falloir que je me renseigne ou que je demande la réponse au forum.
Merci et bonne journée

dams

Message par dams »

Va voir chez legrand ils font ca. Par contre je crois me rappeler que dans les gsb l'offre n'est pas top. Va voir chez les detaillants pour professionel. Regarde chez legrand , Hager, Arnould....
Va sur les site ou tu a les catalogues en ligne.
Bonne recherche.

myghalloween

Message par myghalloween »

Si c'est de la brique creuse, il est vrai que les saignées horizontales sont interdites, seules les verticales sont autorisées selon un axe et en respectant quelques normes que je pourrais te donner au besoin, mais tu peux passer tes gaines à l'horizontale dans les alvéoles en faisant des trous au niveau des jointures de brique que tu trouveras environs tous les 40 cm selon les briques !

Si c'est de la brique pleine, logiquement ton mur fait plus de 10 cm et donc tu peux faire des saignées horizontales et verticales, toujours en respectant quelques normes.

Les plintes electriques c'est pratique mais pas vraiment esthétique.

Répondre