norme plomberie cuisine

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jaubert

norme plomberie cuisine

Message par jaubert »

bonjour,

suite à un désaccord avec un cuisiniste, je recherche la norme, ou du moins l'extrait de la norme, spécifiant le diamètre du tuyau d'évacuation d'eau d'un évier de cuisine ainsi que la pente qui doit être respectée pour ce même tuyau, lors de sa pose.

Cordialement,

Jerome
Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Je ne pense pas qu'il y ait une norme mais il existe un document technique de la plomberie pour l'évacuation des eaux usées dont la référence est DTU 60-11
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
JL

Message par JL »

Bonjour Walter et Jaubert
Les DTU (documents Techniques Unifiés) sont des Normes françaises ou Européennes. Le DTU 60.11 est la norme NF P 40-202.
Pour répondre à la question de Jaubert, la norme précise que le diamètre intérieur minimal de l'évacuation d'un évier doit être de 33 mm, ce qui correspond à une canalisation de 40 (cuivre ou PVC) de diamètre extérieur. De toutes façon les siphons d'évier sont prévus pour du 40. En ce qui concerne la pente, la norme précise que la pente recommandée est de 1 cm/m. (DTU 60-11 Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d'évacuations des eaux pluviales, paragraphe 3.2 Collecteurs d'appareils- 3.21 évacuation individuelle d'appareils).
Voilà, vous aurez des arguments vis à vis de votre cuisiniste.
Walter

Message par Walter »

Merci JL, je connaissais les DTU mais je ne savais pas qu'ils correspondaient à des normes. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
jaubert

Message par jaubert »

Merci à vous de vous être penchés sur mon problème. Encore une chose, j'ai regardé le site de l'AFNOR et si j'ai bien compris il faut acheter la DTU. Existe t-il un endroit ou un moyen d'obtenir juste un extrait de la DTU, celui qui m'intéresse, à joindre à mon recommandé sans acheter tout le document ?

Cordialement,

Jerome
JL

Message par JL »

He non, en France les Normes sont payantes et assez onéreuses, trop à mon avis. Elles devraient être plus accessibles, ça éviterait bien des déboires. Je vous ai donné toutes les références dans mon message, vous pouvez les citer, ça fera déjà son effet. Comme quoi même tous les pros ne les connaissent pas.
jaubert

Message par jaubert »

OK encore merci

Jerome
Répondre