réseau P.E.R.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
archidune

réseau P.E.R.

Message par archidune »

Coucouroucoucou !

au tour de la plomberie de connaître un coup de neuf :) Tout en PER, c'est décidé. Mais une question me turlupine, et je reste poli :

Le réseau, pieuvre ou mixte ?

Je serais bien tenté par la pieuvre : 1 raccord à chaque extrémité et basta! Mais ça fait quand même long de tube, sans compter la somme des diamètres à faire passer de la nourrice à l'équipement. Mon équipement sanitaire ressemblera à ça :

- douche SDB parents
- douche SDB amis
- évier cuisine
- évier extérieur
- évier buanderie
- lavabo SDB parents
- lavabo SDB amis
- l avabo SDB parents
- lavabo SDB amis
- WC commun
- WC parents
- lave-mains WC
- lave-linge
- lave-vaisselle
- point d'eau extérieur
- chauffe-eau

soit un total de 16 EF + 11 EC. Le point le plus éloigné de l'arrivée d'eau est d'environ 20 mètres en passant dans les cloisons.
A moins que je ne passe dans les combles (maison de plain pied) : plus de problème de passages de porte... Est-ce faisable (pression...) ?

Cela vous semble-t-il raisonnable, un circuit en pieuvre ?

Merci pour vos lumières, et à bientôt.
archi
kamill

Message par kamill »

Re-bonjour,

Je ne suis pas un expert en plomberie, mais je pense que le schéma en pieuvre est à éviter. A votre place, je ferai les départs vers chaque pièce d'eau (diam 16 par exemple) avec la ditribution à l'intérieur vers chaque appareil (diam 12 par exemple).

Vous pouvez passer vos alimentations dans les combles à condition de faire très attention au gel. Cela n'aura pas d'influence sur la pression.
Image
archidune

Message par archidune »

Je vous retrouve donc ici :)
Merci pour... ces tuyaux.
archi
archidune

Message par archidune »

voilà, j'ai terminé...
Pour info et pour ceux qui y trouveraient un intérêt, c'est là :
Image

A bientôt tout le monde.
archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard
kamill

Message par kamill »

Attention concernant votre réseau d'eau chaude. Pourquoi passe-t-il dans la cuisine avant de revenir à l'évier de la buanderie alors que le chauffe-eau est... dans la buanderie ?
La remarque est valable pour les sdbs également.
Faites deux départs en aval du chauffe-eau, un pour la cuisine, un pour la buanderie et les sdbs.
Image
archidune

Message par archidune »

kamill a écrit :Attention concernant votre réseau d'eau chaude. Pourquoi passe-t-il dans la cuisine avant de revenir à l'évier de la buanderie alors que le chauffe-eau est... dans la buanderie ?
La remarque est valable pour les sdbs également.
Faites deux départs en aval du chauffe-eau, un pour la cuisine, un pour la buanderie et les sdbs.
La fatigue, sans doute - j'espère ?! :roll:
Merci de me mettre le nez dessus...

Je file modifier tout ça :oops:
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard
archidune

Message par archidune »

Image
kamill

Message par kamill »

C'est mieux :!:

Mais vous pouvez largement diminuer les longueurs de PER, surtout pour l'eau chaude (arrivée plus rapide et donc moins de consommation). J'ai modifié votre réseau ECS, mais vous pouvez faire de même avec l'eau froide.

Image
Image
archidune

Message par archidune »

Merci Kamill,
je vais certainement m'en inspirer.

J'aurais en revanche dû préciser que le réseau ne sera pas en apparent, mais encastré dans les cloissons. D'où une contrainte : aucun raccord "noyé" dans le BA13. L'idée initiale était donc de ne pas nécessairement se préoccuper des longueurs de tube, et plutôt d'exploiter au maximum les nourrices (dans les combles) dans cette optique. Certes le Té peuvent être dans les combles également : il faut que j'étudie ça en ouvrant mon esprit - be aware, comme dirait Jean-Claude (Van Damme, pas Dusse ;)).

Maintenant, à propos de vos contributions et des forums en général : je suis enchanté et reconnaissant tout autant que frustré ! Dans l'immédiat je suis incapable de rendre la pareille (ou alors dans tout ce qui tourne autour de l'informatique). Mais j'apprends et un jour prochain je serai contributeur 8)

En attendant merci :)
archi
Répondre