
L’équipement minimal imposé par la norme n’est pas restrictif et l’on peut envisager des solutions plus confortables. Il faut au minimum un point d’éclairage au plafond ou en applique, commandé soit par un dispositif de commande manuelle sans voyant lumineux situé à moins d’un mètre de chaque accès, soit à l’aide d’un dispositif de commande manuelle à voyant lumineux placé à moins de deux mètres de chaque accès, soit par un système automatique à détection de présence.

Prévoyez également un conducteur de neutre au niveau de chaque boîtier d’appareillage de commande pour un raccordement ultérieur de dispositifs à détection automatique.
En ce qui concerne les prises de courant, la norme prévoit un minimum d’une prise pour tout local de plus de 4 m2 et dans chaque circulation.
En ce qui concerne les prises, l’exemple de la figure suivante montre que l’on peut en prévoir au moins deux, ainsi qu’une prise de communication (placée à côté d’une prise de courant pour brancher un combiné de téléphone sans fil, par exemple) et éventuellement une alimentation pour un convecteur électrique (selon le type de chauffage prévu).

D’après Le grand livre de l’électricité © DFTG