Les blocs bimatières


Comme leur noms l’indiquent, ces blocs intègrent deux matériaux afin de combiner leurs performances et propriétés propres. Certains fabricants allemands proposent ce type de blocs de construction monolithiques, composés de deux matériaux collés. Chacun a été choisi pour remplir une fonction précise, pour une efficacité renforcée.

La partie intérieure des blocs est composée de silicocalcaire ou de béton cellulaire. Cette couche est destinée à supporter les charges. La partie extérieure des blocs est composée de béton cellulaire allégé (contenant plus d’air) pour améliorer les performances isolantes de la paroi.
Le silicocalcaire est un matériau fabriqué depuis plus d’un siècle. Il se compose en majeure partie de sable à grain fin, de chaux vive et d’eau. Le principe de fabrication ressemble à celui du béton cellulaire, si ce n’est l’absence d’expansion. Les composants mélangés passent dans une cuve où la chaux réagit avec l’eau. La pâte passe ensuite dans des presses pour former les éléments. Après cuisson en autoclave, les éléments ont durci et atteint leurs caractéristiques mécaniques définitives.

La combinaison avec le béton cellulaire aboutit à la fabrication de blocs constructifs très performants, tant du point de vue de l’isolation thermique que de la résistance mécanique, de l’étanchéité à l’air ou de la résistance au feu. De plus, la construction reste respirante, ce qui garantit une atmo­sphère saine dans l’habitat.

Il existe deux types de blocs : légers pour la construction de maisons individuelles (béton cellulaire/béton cellulaire allégé) et lourds (silicocalcaire/béton cellulaire) pour les immeubles collectifs. Ces derniers présentent des performances thermiques légèrement moindres.
Un bloc léger de 36,5 cm de largeur est composé de 20 cm de béton cellulaire et de 16,5 cm de béton cellulaire allégé. Il présente un coefficient de conductivité thermique de 0,064 W/m.K et offre un coefficient U mur de 0,18 W/m2.K. Les blocs de 50 cm de largeur intègrent une épaisseur de 20 cm de béton cellulaire et de 30 cm de béton cellulaire allégé. Le coefficient U mur est alors de 0,125 W/m2.K. Ces derniers sont totalement adaptés aux maisons passives et ont reçu le label Passivhaus Institut. Rappelons que le coefficient U requis par ce label est de 0,15 W/m2.K, soit un niveau supérieur à la performance des blocs bimatières, et ce sans aucun isolant rapporté.
Ils constituent les produits monomurs offrant les performances thermiques les plus élevées du marché.
La production des blocs bimatières engendre sensiblement les mêmes niveaux d’énergie grise que le béton cellulaire. Les éléments entrant dans leur composition ne sont dangereux ni pour la santé, ni pour l’environnement. À l’état de déchets, ils sont inertes, stables et n’entraînent aucune émanation de produits ou gaz nocifs.
Les murs construits avec ces blocs sont perméables à la vapeur d’eau. L’étanchéité à l’air est facilitée par leur forme, puisqu’ils sont pourvus de rainures et de languettes sur toutes les faces pour un meilleur emboîtement lors de la mise en œuvre.

Les caractéristiques acoustiques sont également élevées, supérieures aux exigences de la réglementation acoustique (affaiblissement de 39 à 40 dB).
La résistance au feu est exceptionnelle, puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 180 min à haute température. La résistance mécanique est également excellente.
Il existe toute une gamme d’éléments constructifs. La pose est aisée, y compris pour l’autoconstructeur. Le montage s’effectue à joints minces avec un mortier-colle adapté.

D’après L’isolation © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial