Réaliser les joints entre plaques de plâtre

Pour un résultat fini parfait des parois en plaques de plâtre, il convient d’apporter le plus grand soin à la réalisation des joints…

L’exécution est la même pour les complexes de doublage, les plaques de plâtre sur ossature métallique ou les plafonds rapportés en plaques de plâtre sur ossature.
Munissez-vous d’enduit pour plaques de plâtre, prêt à l’emploi ou en poudre, à mélanger avec de l’eau. Préparez plusieurs couteaux à enduire dans différentes largeurs, dont au moins un doit être moins large que la largeur de deux zones amincies bord à bord.

Pour réaliser correctement les joints, commencez par appliquer une passe d’enduit à la jonction entre les deux plaques. Tracez la position du joint entre les deux plaques avec la pointe du couteau de peintre. Vous avez ainsi un repère pour placer la bande de papier parfaitement dans l’axe.

Déroulez la bande de joint sur l’enduit, de bas en haut, avec le dos de la main. Serrez la bande avec le couteau, cette fois de haut en bas, pour retirer l’excédent d’enduit.

Utilisez un couteau en inox d’une largeur inférieure à l’espace entre les deux bords amincis. La lame doit être inclinée légèrement vers le bas. Avec un angle droit, elle ôterait trop d’enduit, en risquant d’abîmer la bande de joint. Trop inclinée, elle laisserait trop d’enduit. Cette première passe est donc réalisée en creux par rapport à la surface des plaques, ce qui est normal. La bande doit simplement être recouverte d’une fine pellicule d’enduit. En attendant que l’enduit sèche totalement, passez à un autre joint.
Après plusieurs heures de séchage ou idéalement le lendemain, vous pouvez effectuer une nouvelle passe.

Il s’agit de réaliser la couche de remplissage. Pour cela, utilisez cette fois un couteau dont la lame est plus large que la zone amincie, afin de pouvoir prendre appui sur la surface des plaques. Vous pouvez également opter pour un platoir. Appliquez une noix généreuse d’enduit, de bas en haut, en veillant à combler tout le creux créé par les bords amincis, au ras de la surface des parements. Attendez le séchage complet, égrainez, puis appliquez une fine couche d’enduit de finition en débordant sur une largeur de 2 à 5 cm au-delà de la zone amincie. En effet, la précédente passe d’enduit peut présenter un léger retrait au séchage. La couche de finition permet de rattraper cet éventuel manque.

Pour réaliser les joints dans les angles rentrants, appliquez de l’enduit au couteau de part et d’autre de l’angle. Pliez la bande de papier en son milieu, en suivant le trait de pliage. Appliquez la bande dans l’angle. Avec le couteau, ratissez un côté de la bande, puis l’autre. Effectuez une petite passe légère avec l’enduit récupéré en surplus, afin d’humidifier le papier et d’éviter son peluchage. Au moyen du platoir, appliquez une couche de recouvrement sur un premier côté de l’angle. Laissez sécher cette première passe, puis recommencez la même opération sur l’autre côté de l’angle. Procédez toujours de la même manière en effectuant des passes peu chargées en enduit, vous pourrez ajouter des passes si la quantité d’enduit est insuffisante. Encore une fois, ne cherchez pas à réaliser l’angle en une seule opération.

Pour les angles saillants, procédez de la même manière, mais en utilisant une bande de papier renforcée. Appliquez une couche d’enduit de chaque côté de l’angle, pliez la bande et appliquez-la sur l’enduit frais. Serrez la bande d’un côté, puis de l’autre. Recouvrez d’enduit l’un des côtés, laissez sécher, puis appliquez l’enduit de l’autre côté de l’angle. Après séchage complet, appliquez une couche de finition de part et d’autre de l’angle en dépassant plus largement.
Pour renforcer un angle saillant avec une cornière plastique ou métallique, appliquez de l’enduit adapté de chaque côté de l’angle. Plaquez la cornière dans l’enduit frais, de façon à obtenir un angle parfaitement vertical, en vous aidant au besoin d’une règle. Appliquez une couche d’enduit de chaque côté pour recouvrir le profilé, puis laissez sécher. Grattez les bavures, puis passez une ou plusieurs couches d’enduit de remplissage, puis de finition de part et d’autre de l’angle, en laissant sécher entre chaque passe.
Dans tous les cas, passez une ou plusieurs couches d’enduit sur les têtes de vis et sur les petites rayures ou défauts.
Attendez le séchage complet des joints avant d’appliquer les finitions, soit au moins 48 heures en conditions normales de ventilation et d’hygrométrie.

Pour une finition en papier peint, appliquez au préalable une couche d’impression ou une couche diluée de peinture glycérophtalique. Si les plaques sont vendues avec une finition, cette étape n’est pas nécessaire.
Pour une mise en peinture, la qualité dépend, selon le DTU 59-1, du niveau recherché : finition C (élémentaire), finition B (courante) ou finition A (soignée). Dans tous les cas, l’application d’une couche d’impression est nécessaire. Ensuite, appliquez la peinture de finition en deux couches ou, si nécessaire, passez une ou plusieurs couches d’enduit de finition. Cela est impératif pour obtenir un support parfait, notamment si la peinture est brillante.

D’après Doublages et faux-plafonds © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial