Scier en long avec une scie égoïne

Les scies égoïnes sont polyvalentes et permettent un travail moyennement précis sans guidage mais rapide, notamment pour le sciage en long…


Pour réaliser ce type de sciage dit aussi de refend, ou délignage, dans de bonnes conditions, pro­cédez comme suit :
– fixez solidement la pièce sur le bord de l’établi, puis tracez la coupe à réaliser ;
– amorcez le sciage comme pour le tronçonnage;
– lorsque la coupe est engagée, vous pouvez placer un coin au début de l’entaille afin de faciliter la coupe et d’éviter le blocage de la lame, notamment pour une pièce longue.
Vous obtiendrez une coupe parfaitement droite en guidant la lame avec une règle ou un tasseau au droit du trait de coupe. Attention, le tasseau sera marqué par la denture, n’utilisez pas une règle métallique.
Pour débiter une planche de grande longueur, vous pouvez tenir la scie des deux mains, en vous plaçant sur le côté de la pièce. Il sera un peu plus difficile de guider la scie dans cette position, mais la force de coupe sera plus importante. Supportez la chute en cours et en fin de sciage afin que la planche ne se brise pas brusquement.

Pour les grandes pièces, le débit longitudinal peut s’effectuer sur tréteaux. Dans ce cas, main­tenez la planche à l’aide du genou. N’oubliez pas de déplacer les tréteaux au fur et à mesure de l’avancement de la coupe pour ne pas être gêné.

D’après Le grand livre de la menuiserie © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial