Comment utiliser un rabot ?

Avant d’utiliser un rabot, il convient de vérifier que le fer est correctement affûté. Il faut également le régler selon la tache désirée. L’arête tranchante du fer doit être parallèle à la semelle…

Réglez le découvert du fer et la saillie en fonction du bois à travailler et de l’épaisseur souhaitée des copeaux. Plus ceux-ci sont fins, plus le résultat est soigné. Le parallélisme (ou gauchissement) et la saillie se contrôlent à l’œil en retournant le rabot. Si la saillie du fer est trop importante, le rabot va brouter, s’il est trop faible, il retirera trop peu de matière. Vous pouvez tester l’efficacité du réglage en frottant une petite chute de bois sur la semelle, en la passant sur le fer, afin d’éviter d’endommager la pièce suite à un mauvais réglage.

Pour les rabots à fût en bois traditionnels, les réglages s’effectuent par tâtonnements. Tenez le rabot à l’envers, le pouce dans la trémie pour ne pas risquer de faire tomber le fer. Vérifiez son positionnement à l’œil, par visée. Placez-vous devant une surface claire pour mieux vous rendre compte.
Pour augmenter la saillie du fer, tapotez l’extrémité avec un marteau ou frappez le nez du fût. Ce dernier est souvent muni d’une pastille de frappe en métal ou en cuir.
Pour diminuer la saillie du fer, tapez sur le talon du fût. Après réglage, vérifiez le bon serrage du coin.
Un peu d’expérience est nécessaire pour effectuer ces réglages. Si vous disposez d’un rabot à fût en bois avec un système de réglage à vis, procédez comme avec un rabot métallique. 
Les réglages des rabots métalliques sont plus faciles et précis. Le découvert est maintenu par une vis solidarisant le fer et le contre-fer. Une fois réglé et serré, il ne bougera plus. Pour y accéder, il suffit de débloquer le presseur, puis de retirer l’ensemble fer/contre-fer.
Le réglage de la lumière s’effectue par la translation du chariot. Celui-ci est fixé au fût par une ou deux vis. Il suffit de les desserrer, d’actionner la vis de réglage, puis de les resserrer.
La saillie du fer se règle également par visée en retournant le rabot. Vissez la molette (qui agit sur un poussoir par l’intermédiaire d’une came) pour diminuer la saillie. Pour l’augmenter, dévissez la molette.
On ajuste le parallélisme du fer en actionnant le levier latéral. Il est préférable de régler le fer avant la largeur de la lumière, pour éviter de l’endommager. Vous pouvez faire un petit test avec une chute de bois avant d’attaquer la pièce.

Avant d’utiliser le rabot, il convient de fixer parfaitement la pièce afin qu’elle soit stable lors du passage de l’outil.
Il est également nécessaire de dégager entièrement la surface à travailler. Pour une pièce longue, on assure le serrage avec une griffe d’établi ou butée et la presse arrière, avec butées sur la mâchoire. Il faut veiller à ce que les butées ne soient pas trop hautes, au risque d’endommager le rabot.
Les pièces plus petites peuvent être serrées dans une presse avant.
Le rabotage s’effectue corps droit, jambes légèrement écartées, avec un pied perpendiculaire à l’établi. Le mouvement du tronc suit la trajectoire du rabot en lui apportant de la force. Tenez le rabot à deux mains. Pour les rabots métalliques, saisissez fermement la poignée d’une main en tendant l’index le long du fer et du contre-fer afin d’im­primer la bonne direction au rabot. Saisissez le bouton de l’autre main. Au début du mouvement, il convient d’exer­cer une pression sur le bouton tout en poussant sur la poignée. Au milieu du mouvement, la pression s’exerce sur les deux appuis. À la fin du mouvement, poussez le bouton en exerçant une pression sur la poignée. Dès que le fer sort de la pièce, relevez le rabot. Recommencez ainsi autant de fois que de passes nécessaires. Après utilisation, ne reposez-pas le rabot sur sa semelle, mais toujours sur le côté.
S’il ne doit plus être utilisé un certain temps, remontez le fer afin qu’il ne dépasse plus de la semelle et rangez le rabot sur le côté. Si le tranchant du fer est abîmé, il est nécessaire de l’affûter avant utilisation, au risque d’obtenir un mauvais état de surface.


Pour dresser une grande pièce, on utilise une varlope. Si la pièce nécessite préalablement un dégrossissage, on utilise un riflard passé en travers du fil du bois, puis on utilise la varlope.

Rabotez alter­nativement dans le sens du fil et légèrement en diagonale à travers fil. Terminez par des passes dans le sens du fil. Si vous souhaitez obtenir un état de surface encore plus fin, utilisez un rabot à replanir dans le sens du fil. Contrôlez régulièrement l’état de surface en passant la main. Utilisez un réglet métallique pour vérifier la planéité de l’ouvrage.

D’après Le grand livre de la menuiserie © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial