Améliorer et piloter son installation électrique

Améliorer son installation électrique sans tout refaire est une opération qui semble pour beaucoup vouée à l’échec, à cause du budget nécessaire.
Cependant, des solutions existent pour apporter plus de confort, remettre sa déco au goût du jour ou changer la destination d’une pièce (chambre en bureau, par exemple) en améliorant l’installation électrique, avec des solutions rapides et peu chères. C’est ce que ce guide pratique et richement illustré vous propose de découvrir.

Vous pourrez réaliser un circuit pour une prise électrique, avec câble, profilés en plastique, en saillie ou en semi encastré, dans les règles de l’art. Le matériel nécessaire est présenté pour la pose encastrée, ainsi que la méthode adaptée pour reboucher les saignées.

Outre l’extension d’un circuit, une large part est consacrée au remplacement des appareillages anciens pour une installation aux normes et tendance (prise en saillie ou de plinthe, prise encastrée ancienne…).

Les circuits d’éclairages et leur mise en œuvre sont également présentés, avec l’ajout d’un point de commande sur un circuit classique.

Pour une installation facile et à la portée de tous, vous apprendrez comment créer des points de commande supplémentaires avec peu de matériel grâce aux micromodules radio et tous les cas de figure (neutre présent ou absent du boîtier, cas d’un va-et-vient, lampes d’appoint). Les micromodules et appareillages radio permettent de profiter des dernières technologies de la maison connectée.

Un chapitre est consacré à la commande des volets roulants avec les appareillages et micromodules radio (commande ponctuelle ou centralisée), pour une maison facile à vivre.

Pour un habitat encore plus lumineux et dans l’air du temps, vous saurez tout sur le choix et l’installation des derniers luminaires LED, aux possibilités quasi illimitées, comme les spots LED encastrables (en 230 V, à courant constant, à tension constante) et les rubans LED, à la modularité sans précédent.
La variation des LED est présentée, pour une personnalisation totale de votre intérieur.

Dans le cadre d’une rénovation rapide ou d’un home staging, l’installation d’un chauffage électrique est également expliquée, ainsi que les règles de sécurité dans la salle de bains.

Broché : 122 pages – Éditeur : DFTG – Édition : 1 (26 avril 2020) – Langue : Français – ISBN-13 : 979-8640458947 – Dimensions : 15,6 x 0,8 x 23,4 cm