L’installation électrique connectée facile

Depuis de nombreuses années, les solutions d’installations domotiques offrent des possibilités quasi illimitées pour améliorer son habitat. Cependant, les systèmes filaires et les premiers protocoles n’ont jamais vraiment convaincu le grand public, à cause de la complexité de la mise en œuvre et du surcoût engendré par rapport à une installation électrique classique.
Les solutions connectées ont grandement changé la donne et facilité la tâche des installateurs et bricoleurs. La programmation est beaucoup plus simple. La connexion à distance élargit encore la palette de solutions, puisque pratiquement tout objet est désormais disponible en version connectée.


Les objets et les appareillages connectés se sont développés avec l’évolution des réseaux Internet haut débit ainsi que des réseaux de communication (5G). Le développement de l’Internet des objets est devenu une jungle dans laquelle on peut facilement se perdre.
Du gadget à l’installation électrique, il devient difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Différents protocoles cohabitent, pas forcément compatibles entre eux.
Pour réaliser ou rénover une installation électrique avec des fonctions domotiques, des solutions éprouvées existent désormais. Les fabricants de matériel électrique proposent une large gamme d’appareillages et de modules permettant de réaliser une installation connectée pratique, sûre et conforme à la norme.
Dans cet ouvrage, vous découvrirez le principe d’une installation électrique connectée avec gestion à distance, ou en local, à partir d’un smartphone ou d’une tablette avec une application dédiée. Ainsi, vous pourrez commander la mise en marche ou l’arrêt d’appareils ou d’éclairages, connaître leur état (allumé ou éteint) ou leur consommation électrique, recevoir des alertes (intrusion, défaut d’un appareillage…), créer des scénarios, etc.
La transmission d’ordres ou d’informations utilise différents protocoles : Bluetooth, Wifi ou ondes radio domotiques spécifiques. Les avantages et les restrictions de chaque solution est expliquée pour vous aider à faire votre choix.
La plupart des systèmes connectés sont compatibles avec les assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant ou Apple Homekit, pour la commande par la voix.
Les systèmes connectés permettent de commander ou de gérer la plupart des équipements électriques de la maison : circuits d’éclairage, prises de courant, volets roulants, gestion du chauffage, systèmes d’accueil des visiteurs, portes de garage ou portails, alarmes techniques ou anti-intrusion… Vous trouverez pour chaque solution le schéma d’une installation classique et les schémas des principales solutions connectées, en fonction des protocoles/ systèmes que vous aurez choisis.
Certains protocoles ouverts peuvent accepter des éléments de différentes marques. Vous devrez donc bien étudier quels sont vos besoins afin pour choisir le fabricant ou le protocole qui vous conviennent le mieux.

Broché : 102 pages – Éditeur : DFTG – Édition : 1 (24 juillet 2021) – Langue : Français – ISBN-13 : 979-8539742195 – Dimensions : 15,6 x 0,61 x 23,4 cm