La finition des plaques de plâtre

Lorsqu’on pose des plaques de plâtre, avant la réalisation des joints, il faut vérifier que l’état de surface est correct et utiliser si nécessaire du mortier adhésif pour effectuer les divers rebouchages…

Il convient également de garnir les interstices entre les plaques restées accidentellement non join­tives, et lorsque ces derniers sont supérieurs à 1 mm.
Apportez le plus grand soin à la réalisation des joints, car l’aspect final de la paroi en dépend. L’exécution est la même pour les complexes de doublage, les plaques de plâtre sur ossature métallique ou les plafonds rapportés en plaques de plâtre sur ossature.
Munissez-vous d’enduit pour plaques de plâtre, prêt à l’emploi ou en poudre, à mélanger avec de l’eau. Préparez plusieurs couteaux à enduire dans différentes largeurs, dont au moins un doit être moins large que la largeur de deux zones amincies bord à bord. Vous pouvez également utiliser un platoir à lame inox pour la finition, si vous maîtrisez cet outil, et des bandes de joint ordinaires en papier (figure 120). Avant de les appliquer dans les angles rentrants ou saillants, pliez les bandes en leur centre. Elles ont une largeur de 50 mm, sont en papier spécial microperforé, offrent une faible reprise d’humidité mais une forte résistance mécanique. Si les bandes comportent une face avec des marquages, ceux-ci doivent être posés côté plaques de plâtre.
Pour les angles saillants verticaux, utilisez une bande spéciale armée et renforcée par deux bandes flexibles métalliques. Placez l’armature métallique côté plaques. Vous pouvez aussi utiliser des cornières métalliques ou en plastique, à noyer dans l’enduit.


Pour des joints parfaits, noyez toujours la bande dans plusieurs couches d’enduit. C’est elle qui évitera les fissures entre les plaques de plâtre.
En cas de croisement de joints, par exemple au plafond à l’intersection entre quatre plaques, ne chevauchez pas les bandes. L’une doit être interrompue pour laisser passer l’autre, sans créer de surépaisseur.

Pour les jonctions entre bords non amincis, ce qui doit se produire le moins souvent possible en pose normale, réalisez également un joint sur la liaison entre les deux plaques.
Cependant, il y aura inévitablement une surépaisseur à cet endroit. Vous devrez nécessairement opérer plusieurs passes en élargissant à chaque fois l’emprise de l’enduit. Le joint sera alors moins visible. Dans le cas d’un raccord entre une plaque à bords amincis et une plaque droite, remplissez au préalable la partie amincie de mortier adhésif, puis après séchage, réalisez le joint comme dans le cas de deux bords non amincis.

Ne cherchez pas à réaliser l’opération en une seule passe ni à créer une épaisseur d’enduit que vous poncerez par la suite. Procédez toujours par passes fines et régulières, laissez sécher, égrainez, puis recommencez une nouvelle passe.

Les joints entre plaques de plâtre sont souvent mal réalisés par les néophytes, car ils commettent cette erreur. Il est préférable de ne pas mettre assez d’enduit plutôt que trop. Vous pourrez toujours refaire des passes. Si vous appliquez trop d’enduit, vous tenterez de poncer les joints pour réduire les surépaisseurs, ce qui est long et conduit quasi inévitablement à la détérioration du parement cartonné des plaques de plâtre. Dans ces conditions, vous ne pourrez plus obtenir un état de surface lisse.

De plus, si vous tentez de faire les joints en une seule opération, en travaillant l’enduit frais, vous risquez de déplacer les bandes de joint, avec un résultat non lissé et très irrégulier.

D’après Doublages et faux-plafonds © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial