Sol de cuisine

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Magaly

Sol de cuisine

Message par Magaly »

Bonjour, actuellement je fais construire ma première villa. Nous réalisons nous-même tous le second oeuvre. J'aurai une question concernant le sol de la cuisine. C'est une cuisine à l'américaine mais nous ne souhaitons pas mettre de carrelage comme dans le salon. Que penser d'un parquet en bois exotique brut (Wengé ou Merbau) que l'on vitrifira aprés la pose, sachant que la cuisine donne aussi sur l'exterieur ? Sinon j'aurai aimée mettre un revetement inox antidérapant (comme on peut voir dans certaines entreprises ou boutiques) mais je ne sais pas si c'est bien dans la cuisine (projection d'eau, nettoyage...) et où l'acheter et à quel prix? Merci de votre aide.
Totor

Re: Sol de cuisine

Message par Totor »

Personnellement, pour cet usage, je pense que rien ne vaut le carrelage. Mais ce n'est qu'un avis ...
Magaly

Message par Magaly »

Merci de ta réponse, mais on voudrait un sol plus sympa que du carrelage... un truc + original...
OPlus

Message par OPlus »

Un parquet classique c'est risqué : il faut opter pour une pose "pont de
bateau" avec des joints élastomères.
Il existe des carrelages mureaux à effet métallique, peut être aussi pour le
sol ?
migelito

Message par migelito »

Bonjour,
Pour un truc + original que du carrelage: Dans une foire j' ai vue une nouvelle résine que l' on applique directement sur la chappe. Je me renseigne sur le nom et vous renvois une autre réponse. C'est tout simplement fantastique. Au point de vue couleur tout simplement GENIAL. Mais bon attention au prix.
Magaly

Message par Magaly »

Merci à tous pour vos réponses. Continuez à me donner des tuyaux, je voudrez vraiment mettre un truc sympa pour la cuisine. Au sujet des joints "pont de bateaux", je ne les ai trouver que pour du parcket Teck, mais c'est trop clair pour notre cuisine (les meubles sont blanc laqués et wengé avec un plan de travail wengé).
OPlus

Message par OPlus »

le teck est le plus courant pour les parquets pont de bateau mais il y a
aussi d'autres essences possibles. Le wengé est dur et résistant mais
peut-être pas adpaté dans ce cas (à vérifier). Par contre l'ipé, lui aussi
foncé, est indiqué pour cet usage. Attention à certains bois rouges qui ne
vont pas du tout dans les pièces humides...
Magaly

Message par Magaly »

OK je vais voir pour du pont de bateau, mais le revetement à metre sur le parquet? si je le huile, il va enormement s'abimer (Accés sur l'exterieur). La vitrification est-elle assez protectrice? et est-elle compatible avec les joint pont de bateau?
OPlus

Message par OPlus »

il faut huiler. Le vitrificateur me semble peu judicieux. Les parquets huilés
sont aussi résistants et il est facile d'appliquer une huile d'entretien
régulièrement. si vous choisissez un bois dur il ne devrait pas y avoir de
pbl pour le contact avec l'extérieur.
D'autres avis ou exp ?
Magaly

Message par Magaly »

Merci Pascalo pour tout vos conseils. C'est bon je pense qu'on va pouvoir se débrouiller.
Merci encore et salut.
Répondre