Bonjour,
Je souhaiterais couvrir l'un des murs de ma cuisine de casiers cubiques, et je me suis dit que l'assemblage le plus simple serait celui schématisé sur l'image jointe.
Or en consultant un bonne part des sites internet consacrés au travail du bois, je n'ai trouvé personne qui parle de ce type d'assemblage. Il doit y avoir une raison... Pouvez-vous donc me dire s'il est interdit, déconseillé ou difficile de réaliser un pareil meuble et pour quelles raisons ?
Merci
Assemblage bois. Grande question.
Re: Assemblage bois. Grande question.
Cela peut se faire mais vous n'avez qu'une demi-portée un peu en porte à faux. Ce n'est valable que pour des charges légères. De plus, il faut réaliser des entailles très précises.
Je pense que la tenue par des tasseaux ou des équerres est préférable à tous points de vue.
Je pense que la tenue par des tasseaux ou des équerres est préférable à tous points de vue.
Re: Assemblage bois. Grande question.
Merci pour votre réponse... je crois que je vais quand même essayer avec cette technique. Le pb des porte à faux se résoud facilement en alternant les encoches sur les planches horizontales (d'un bord et de l'autre). Je n'aime pas trop les tasseaux ni les équerres.
Re: Assemblage bois. Grande question.
Cette technique dite " entaille à mi-bois" me semble convenir pour ton projet; Un conseil: attention si c 'est du bois massif cela risque de se fendre et enlever de la force à l 'assemblage; si c 'est du panneau cp ou médium,pas de pb.
Vincent.
Vincent.