Assemblage bois. Grande question.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Jacques

Assemblage bois. Grande question.

Message par Jacques »

Bonjour,
Je souhaiterais couvrir l'un des murs de ma cuisine de casiers cubiques, et je me suis dit que l'assemblage le plus simple serait celui schématisé sur l'image jointe.

Or en consultant un bonne part des sites internet consacrés au travail du bois, je n'ai trouvé personne qui parle de ce type d'assemblage. Il doit y avoir une raison... Pouvez-vous donc me dire s'il est interdit, déconseillé ou difficile de réaliser un pareil meuble et pour quelles raisons ?

Merci
Totor

Re: Assemblage bois. Grande question.

Message par Totor »

Cela peut se faire mais vous n'avez qu'une demi-portée un peu en porte à faux. Ce n'est valable que pour des charges légères. De plus, il faut réaliser des entailles très précises.

Je pense que la tenue par des tasseaux ou des équerres est préférable à tous points de vue.
Jacques

Message par Jacques »

Merci pour votre réponse... je crois que je vais quand même essayer avec cette technique. Le pb des porte à faux se résoud facilement en alternant les encoches sur les planches horizontales (d'un bord et de l'autre). Je n'aime pas trop les tasseaux ni les équerres.
Vincent

Message par Vincent »

Cette technique dite " entaille à mi-bois" me semble convenir pour ton projet; Un conseil: attention si c 'est du bois massif cela risque de se fendre et enlever de la force à l 'assemblage; si c 'est du panneau cp ou médium,pas de pb.
Vincent.
Répondre