radiateurs qui claquent

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ben45

radiateurs qui claquent

Message par ben45 »

bonjour
Que faire pour empêcher les radiateurs de claquer? ca se produit surtout quand ca passe de température ambiante normale à température ambiante réduite et inversement .(la différence de température entre la T normale et la réduite est de 3°c)
Merci pour vos conseils

* chauffage central gaz à condensation viessman
Totor

Message par Totor »

Phénomène de bruits bien connu et déjà traité ici :
Je pense que ce sont des dilatations de canalisations en métal qui sont trop serrées dans leurs colliers non adaptés (colliers "eau froide", erreur de montage ...).

Les solutions ? Soit :
- Changer les colliers contre des modèles "eau chaude" (à patte unique ou à revêtement néoprène),
- Garder les colliers actuels mais desserrer les vis ou en retirer une sur chaque, ou mettre du ruban genre téflon sous le collier pour que ça "glisse",
- S'habituer aux bruits de claquements ...
Invité

Message par Invité »

j'en suis pas sur que ca soit ca ,on vient juste de changer de chaudiere et ca ne le faisait pas avant.
daniel

RADIATEUR QUI CLAQUE

Message par daniel »

LA PUISSANCE DE LA CHAUDIERE NA PAS ETAIT REGLEE CE QUI

PROVOQUE UNE DILLATATION RAPIDE DES TUYAUTERIES LA

TEMPERATURE DOIT AUGEMENTE TOUT DOUCEMENT
Modos
Site Admin

Message par Modos »

pourquoi CRIER DANS CE FORUM ? nos oreilles sont fragiles :benetton:
ben45

Message par ben45 »

oui c'est surement une affaire de dilatation ,mais de quel reglage parlez vous? pression de l'eau dans les tuyaux? ou autre??
Totor

Message par Totor »

Réfléchissez Ben :

Lorsque la chaudière chauffe l'eau qui va circuler assez rapidement, les canalisations en métal (cuivre ?) se dilatent sous la chaleur, leur longueur augmente ainsi que leur diamètre, et si leurs colliers de maintien sont trop serrés, la canalisation ne glisse pas dans ces derniers mais "s'arrache" par sauts (puisque c'est un grippage), ce qui provoque les bruits caractéristiques.

Même effet pour un refroidissement rapide (heureusement assez rare), les canalisations se rétractent.

Que faire ? Revenez à mon 1er message ...
Ou bien faites en sorte que votre chaudière chauffe progressivement, tout doucement, tranquillement.

Compris ? :shock:
daniel

Message par daniel »

je parle de la puissance gaz qui se régle en fonction du nombre de radiateur et du débit d'eau dans l'installation une surpuissance réchauffe l'eau beaucoup trop vite cela provoque une dilatation tres rapide des métaux d'ou les bruits
ben45

Message par ben45 »

merci pour vos reponses , mais là c'est à l'installateur d'intervenir je ne touche pas aux reglages ;trop pointus pour moi .
Répondre