Isolation phonique pour pose carrelage sur sol chauffant

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Eric

Isolation phonique pour pose carrelage sur sol chauffant

Message par Eric »

Bonjour,

Dans un appartement en étage, je souhaite remplacer la moquette par du carrelage. J'ai 2 questions :
1/ Dans le descriptif de l'immeuble, il est indiquée qu'il y a un isolant phonique de 7mm compris dans la dalle, celui-ci suffit-il ou bien dois-je en mettre un autre?
2/ Si un autre isolant phonique s'impose, quoi choisir pour avoir toujours du chauffage ?!!!

Merci d'avance,

Eric.
matheysinus

isolation en plancher

Message par matheysinus »

bonjour Eric,
ATTENTION, manip' à faire avec beaucoup de précautions
1 - la moquette est en elle même un excellent isolant phonique, si on l'enléve on perd cet isolant et le carrelage est lui au contraire un excellent transmetteur.

2 - il faut savoir que tous les isolants phoniques sont aussi de trés bons isolants thermiques, donc si on en met un on risque de perdre du chauffage par le sol s'il y a.

3- la conception d'une dalle qui intégre chauffage + isolation est trés complexe et modifier un composant aura necessairement une incidence sur un des éléments de confort, pas forcément favorable.

4- pour remplacer un moquette le moins perturbateur est un parquet flottant posé sur un feutre (le complexex feutre + parquet donne approximativement les résultats thermiques et phoniques d'une moquette "ordinaire")

5- soyons toujours trés méfiants à l'égard des "vendeurs" qui ont des solutions magiques

Bon courage
OPlus

Message par OPlus »

Comme dit matheysinus il faut prendre bcp de précautions ! Si vos voisins se plaignent par la suite, vous êtes quasi assuré d'être condamné devant un tribunal, la jurisprudence est constante sur ce point. Vous n'avez pas le droit d'affaiblir les performances acoustiques existantes d'un logement.
Répondre