Habiller un mur porteur en parpaing
-
Habiller un mur porteur en parpaing
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les anciens sujets.
Je rénove actuellement une maison. Au rez-de-chaussée, la séparation entre salon d'une part et salle à manger - cuisine d'autre part est un mur porteur en parpaing.
Les deux pièces étant déjà en longueur, je voudrais éviter de les rétrécir encore en ajoutant un doublage avec des rails à placo, trop larges.
Quelles solutions seraient envisageables pour habiller ce mur avec un minimum d'épaisseur ?
Merci pour vos réponses.
Oz.
PS : pour un apperçu du chantier, voir le "www".
Nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les anciens sujets.
Je rénove actuellement une maison. Au rez-de-chaussée, la séparation entre salon d'une part et salle à manger - cuisine d'autre part est un mur porteur en parpaing.
Les deux pièces étant déjà en longueur, je voudrais éviter de les rétrécir encore en ajoutant un doublage avec des rails à placo, trop larges.
Quelles solutions seraient envisageables pour habiller ce mur avec un minimum d'épaisseur ?
Merci pour vos réponses.
Oz.
PS : pour un apperçu du chantier, voir le "www".
Eternel apprenti
-
enduit mur
bonjour oz-werewolf
Si le mur est intérieur il n'a donc pas besoin d'isolation, je te propose de l'enduire de platre (1à 2 cm d'épais maxi).
C'est assez délicat à réaliser, le mieux est de le faire faire par un platrier professionnel
Bon courage
Si le mur est intérieur il n'a donc pas besoin d'isolation, je te propose de l'enduire de platre (1à 2 cm d'épais maxi).
C'est assez délicat à réaliser, le mieux est de le faire faire par un platrier professionnel
Bon courage
-
C'est aussi ce que je pensais.
Le problème, c'est que j'aimerais faire le maximum de choses par moi-même.
Mais je ne suis pas sûr que faire du plâtre soit à ma portée. Je cherchais donc une solution que je puisse mettre moi-même en application.
En tout cas, merci pour cette réponse rapide.
Le problème, c'est que j'aimerais faire le maximum de choses par moi-même.
Mais je ne suis pas sûr que faire du plâtre soit à ma portée. Je cherchais donc une solution que je puisse mettre moi-même en application.
En tout cas, merci pour cette réponse rapide.
Eternel apprenti
-
enduit mur
Tu peux fixer les plaques de platre sur des tasseaux de 2 X 4 cm fixés dans le mur par chevilles (tous les 50 cm mini), si le mur est bien droit et qu'il n'y a pas de rattrapage à faire
soit 2 + 1 = 3 cm
Bon courage
soit 2 + 1 = 3 cm
Bon courage
-
-
doublage mur
je n'ai rien contre l'osb, mais le platre a des qualités de régulateur hygrométrique, d'absorbtion du bruit et d'isolant tout court qui fait que je le préfére aux autres matériaux
Il est vrai que l'osb a une tenue dimensionnelle et une résistance mécanique que le platre n'a pas
Il est vrai que l'osb a une tenue dimensionnelle et une résistance mécanique que le platre n'a pas
-
En effet, mais il y a pour moi un point interressant : l'électricité.
Si je colle directement du BA10 sur le mur, tout ce qui est électrique va devoir être fait par des saignées dans le parpaing.
Alors qu'avec la solution des tasseaux, avec de la gaine de 16, pas besoin de faire de saignées.
Il va falloir que je pèse bien le pour et le contre de ces deux méthodes...
Si je colle directement du BA10 sur le mur, tout ce qui est électrique va devoir être fait par des saignées dans le parpaing.
Alors qu'avec la solution des tasseaux, avec de la gaine de 16, pas besoin de faire de saignées.
Il va falloir que je pèse bien le pour et le contre de ces deux méthodes...
Eternel apprenti