Habiller un mur porteur en parpaing

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Oz-WereWolf

Habiller un mur porteur en parpaing

Message par Oz-WereWolf »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans les anciens sujets.

Je rénove actuellement une maison. Au rez-de-chaussée, la séparation entre salon d'une part et salle à manger - cuisine d'autre part est un mur porteur en parpaing.

Les deux pièces étant déjà en longueur, je voudrais éviter de les rétrécir encore en ajoutant un doublage avec des rails à placo, trop larges.

Quelles solutions seraient envisageables pour habiller ce mur avec un minimum d'épaisseur ?

Merci pour vos réponses.

Oz.

PS : pour un apperçu du chantier, voir le "www".
Eternel apprenti

matheysinus

enduit mur

Message par matheysinus »

bonjour oz-werewolf
Si le mur est intérieur il n'a donc pas besoin d'isolation, je te propose de l'enduire de platre (1à 2 cm d'épais maxi).
C'est assez délicat à réaliser, le mieux est de le faire faire par un platrier professionnel
Bon courage

Oz-WereWolf

C'est aussi ce que je pensais.

Le problème, c'est que j'aimerais faire le maximum de choses par moi-même.

Mais je ne suis pas sûr que faire du plâtre soit à ma portée. Je cherchais donc une solution que je puisse mettre moi-même en application.

En tout cas, merci pour cette réponse rapide.
Eternel apprenti

matheysinus

enduit mur

Tu peux fixer les plaques de platre sur des tasseaux de 2 X 4 cm fixés dans le mur par chevilles (tous les 50 cm mini), si le mur est bien droit et qu'il n'y a pas de rattrapage à faire
soit 2 + 1 = 3 cm
Bon courage

Oz-WereWolf

Ok, pourquoi pas.

Je travaille avec de l'OSB plutôt que du placo, mais l'idée est sympa.

Pour l'OSB, voir mon www, si ce n'est pas assez parlant
Eternel apprenti

matheysinus

doublage mur

je n'ai rien contre l'osb, mais le platre a des qualités de régulateur hygrométrique, d'absorbtion du bruit et d'isolant tout court qui fait que je le préfére aux autres matériaux
Il est vrai que l'osb a une tenue dimensionnelle et une résistance mécanique que le platre n'a pas

Totor

Message par Totor »

Compte tenu des critères et des possibilités du demandeur, est-ce que la meilleure solution n'est pas de coller directement du placo mince (BA 10 par exemple) directement sur le mur en parpaings, avec du mortier-colle spécifique ?

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
La solution proposée par Totor est celle pour laquelle j'aurais opté d'emblée, surtout pour un mur intérieur.

Oz-WereWolf

En effet, mais il y a pour moi un point interressant : l'électricité.

Si je colle directement du BA10 sur le mur, tout ce qui est électrique va devoir être fait par des saignées dans le parpaing.

Alors qu'avec la solution des tasseaux, avec de la gaine de 16, pas besoin de faire de saignées.

Il va falloir que je pèse bien le pour et le contre de ces deux méthodes...
Eternel apprenti

chtipilou

Message par chtipilou »

Bonjour !

J'ai déjà eu ce problème par le passé, et c'est effectivement le tasseau maxi 20mm pour lequel j'ai opté. Si le mur est bien droit (en connaissez vous ?) les quelques mm de marge permettent de laisser passer les gaines de 16...

Bonne chance.

Répondre