Lit mezzanine amélioré

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

raphael81

Lit mezzanine amélioré

Message par raphael81 »

Bonjour à tous,

Après a voir pas mal parcouru les différents sujets sur les mezzanines ou lit en mezzanine, voici le plan de la construction que je souhaite réaliser.

Image

Ma principale question est :
est ce que ça tient ?
est ce que les sections que j'ai choisi sont suffisantes pour supporter la charge ?
et les modes de fixations sont-ils tous utiles ou insuffisants ?

si le plan n'est pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions.

Merci d'avance pour tous commentaires, conseils, aides, remarques.

raff

matheysinus

lit mézzanine

Message par matheysinus »

Bonjour Raphael,
la section 10 X 10 des poteaux est suffisante
Pour les assemblages utilise des plaques de connexion vissées
Ce qui me fait peur dans ton schéma c'est l'entretoisement, si le gamin fait un peu le cirque ça va gigoter dans tous les sens, à moins que tu ne prévoie q'une face au moins soit fixée dans un mur

raphael81

Message par raphael81 »

Bonsoir Matheysinus,

tout d'abord merci pour ton aide.
Au sujet de l'entretoisement, si j'ai bien compris ce que cela voulait dire, la mezzanine est posé dans le coin d'une pièce. (en haut à gauche sur le plan)
Je pense que cela permet de réduire un peu le "gigotement". (la moitié environ)
Les murs ne sont pas tout à fait droit et d'équerre (vieille maison) et en plus je ne sais pas trop ce qu'il ya derrière ces murs, donc j'ai abandonné la fixation sur le mur.
Mais au cas où ca bougerait quand même, j'avais pensé à ajouter des traverses basses sur 2 côtés après construction de l'ensemble. (3 aurait été mieux, mais il y a un poteau décalé)
Mais quelque chose me dit qu'il va peut être falloir y penser tout de suite...

Concernant les assemblages j'avais pensé à des simples boulons+rondelles pour la fixation des poteaux et du garde fou, des sabot aile (en forme de u) pour les poutres intérieures vissé sur la poutre principale. Le plancher sera vissé.
La ou je coince, c'est plutôt pour les jambes de forces.
Déjà, sont -elles vraiment utiles ces jambes de forces ?
Pour la fixation, sur les poteaux, même système que pour le garde-fou, par contre sur la poutre, je pensais utiliser de simple plaque perforée avec des vis. Sachant que esthétiquement parlant, ca fait pas top.

je ne sais pas si tu parlais de la même chose concernant les plaques de connexion vissées.

si tu as des meilleurs propositions je suis preneur.

bonnne soirée

raff

ps : le lit en mezzanine est prévu pour nous, mais il m'arrive de gigoter également :-)

matheysinus

lit mézzanine

Bonjour Raphael81
Tu peux fixer ta mézzanine au mur avec 2 pattes scellées dans le mur et boulonnées sur ta structure. Si tes 2 pattes sont aux extrémités de la longueur du lit et le plus haut possible les jambes de force n'ont pas grand interet
Pour fixer les traverse du lit tu as la solution des plaques d'équerre utilisées en charpente, ou le must pour une vraie menuiserie un liteau (30 X 30 ) vissée au bas de ta longrine, une petite entaille de la taille du liteau dans les traverses qui viendront poser sur le fameux liteau. 2 vis sur la hauteur viendront les maintenir bien verticales
Bon courage

raphael81

Message par raphael81 »

Bonsoir matheysinus,

Concernant les 2 fixations au mur, si celles ci se trouvent au niveau des coins opposés de la mezzanine au niveau du plancher, je peux oublier les jambes de forces ??

Image

car je dois avoué que ca m'arrangerais bien.. enfin il me resterait a convaincre le propriaitaire...

et du coup, les traverses ne seront plus utiles non plus ??

merci pour les conseils

raff

matheysinus

lit mézzanine

Bonjour Raphael81,
Les fixations au mur doivent être en haut pour être efficaces
Et si c'est effectif les jambes de force n'ont plus grand interet

raphael81

Message par raphael81 »

Bonjour,

Lorsque je parlais de mettre les fixations au niveau du plancher, c'etait celui de la mezzanine, pas du sol. Exactement je pensais les mettre sur l'exterieur de la poutre.

Concernant la fixation sur le mur, est ce que des connecteurs d'angle pour charpente suffisent ? (la liaison avec le mur serait alors plus vissé que scellé)

raff

matheysinus

lit mézzanine

Bonjour,
des connecteurs d'angle avec à chaque 2 vis de 6 et des chevilles adéquates sont suffisants
Si tes liaisons au mur sont sur une diagonale du lit, comme stipulé dans ton dessin, il n'en sera que mieux
Bon courage

raphael81

Message par raphael81 »

Meci pour les conseils.
J'ai choisi de la fixer au mur selon tes indications.
Les travaux sont prévu pour début septembre.

a+

raphael81

Message par raphael81 »

Bonjour,

voilà le mezzanine est terminée, et elle tient !!

si besoin de précisions, n'hésitez pas à demander.

raff

matheysinus

mezzanine

bonsoir raphael81
content de t'avoir rendu service
la prochaine construction ?
moi c'est un coffre et une passerelle pour mon bateau et la remise en état d'une coupe de moissoneuse batteause (avec des piéces introuvables à faire au tour, à la fraiseuse etc...) + papier peintures de "mon bureau"
bon courage

cycy

Message par cycy »

bonjour,
je vois que vous êtes des pros dans l'art de la mezzanine, je voulais savoir si il était possible de faire un lit mezzanine avec pour base un lit simple en bois. si oui , comment faire?!
merci !

matheysinus

lit mezzanine

bonjour cycy
à priori si l'ossature bois du lit est suffisemment rigide il n'y a pas de probléme à la transformer en mezzanine en remplaçant les pieds par des poteaux rigidement fixés contre un mur en coin de préférence
(les poteaux ne seront jamais que les pieds"plus hauts" du lit d'origine)
peut être faudra t'il quand même mettre un petit garde fou. C'est à étudier selon la configuration du lit
Bon courage

Nomc

Message par Nomc »

Bonjour,

A la recherche de conseil sur les Mezzanines, je viens de tomber sur votre forum : très interressant.

Je me pose tout de même une question : ma mezzanine devra supporter un matelas de 120x190 avec éventuellement 2 adultes.
Puis-je me passer de 3 pieds si je la fixe par des cornières tout du long et cela sur 2 côtés? Il me resterait donc
- Une cornière de 120 de long fixée dans le mur
- Une cornière de 190 de long fixée dans le mur
- Un poteau de 10x10 dans l'angle opposé à l'angle des murs
Mes murs sont en briques.

Est-ce que cela devrait tenir ? Par avance merci d'une éventuelle réponse

matheysinus

mezzanine

bonjour nomc
Personnellement je ne prendrai pas le risque de fixer un lit de 120 X 190 dans une cloison, surtout pour coucher 2 adultes...s'ils sont de mon gabarit :rouge:
( il faut prendre en compte des effets dynamiques :o )
Pense à ton épouse qui ira faire le lit :cry: un vrai sport - en haut d'une échelle :oops:

Répondre