Bonsoir Matheysinus,
tout d'abord merci pour ton aide.
Au sujet de l'entretoisement, si j'ai bien compris ce que cela voulait dire, la mezzanine est posé dans le coin d'une pièce. (en haut à gauche sur le plan)
Je pense que cela permet de réduire un peu le "gigotement". (la moitié environ)
Les murs ne sont pas tout à fait droit et d'équerre (vieille maison) et en plus je ne sais pas trop ce qu'il ya derrière ces murs, donc j'ai abandonné la fixation sur le mur.
Mais au cas où ca bougerait quand même, j'avais pensé à ajouter des traverses basses sur 2 côtés après construction de l'ensemble. (3 aurait été mieux, mais il y a un poteau décalé)
Mais quelque chose me dit qu'il va peut être falloir y penser tout de suite...
Concernant les assemblages j'avais pensé à des simples boulons+rondelles pour la fixation des poteaux et du garde fou, des sabot aile (en forme de u) pour les poutres intérieures vissé sur la poutre principale. Le plancher sera vissé.
La ou je coince, c'est plutôt pour les jambes de forces.
Déjà, sont -elles vraiment utiles ces jambes de forces ?
Pour la fixation, sur les poteaux, même système que pour le garde-fou, par contre sur la poutre, je pensais utiliser de simple plaque perforée avec des vis. Sachant que esthétiquement parlant, ca fait pas top.
je ne sais pas si tu parlais de la même chose concernant les plaques de connexion vissées.
si tu as des meilleurs propositions je suis preneur.
bonnne soirée
raff
ps : le lit en mezzanine est prévu pour nous, mais il m'arrive de gigoter également