Je viens d'acheter une maison de bourg et je souhaite isoler mes chambres à l'étage. Mes murs extérieurs sont en pierre (environ 50-60cm) avec une couche de platre (je pense que c'est du platre) de 1-2 cm. J'ai enlevé la tapisserie (disons la première couche de motif) il me reste un film de papier sur le platre.
1) Que me conseillez-vous comme isolation car je pensais mettre des panneaux de doublage avec isolation de polyestyrène expansé (10+40), est-ce correct ? (je ne vouldrais pas perdre trop de place dans les chambres)
2) Je pensais laisser un vide d'air de 1 cm entre mon mur et le polystyrène mais je ne sais pas comment poser mes panneaux. Dois-je mettre des armatures ferrailles, ou des tasseaux ?
3) Suis-je obligée d'enlever le film de papier à tapisserie qui reste sur le platre pour poser mon isolation ?
J'ai aussi mon plafond à isoler sachant que dans les chambres, mon plafond suit la pente du toit sur 1 mètre puis ensuite il est plat. Je pense que sur la partie plate je peux isoler par mes combles qui sont tout de même difficile d'accès. Par contre sur la partie de mon plafond en pente je n'ai pratiquement pas d'espace entre le plafond et la tuile.
1) comment isoler cette partie ?
2) dois-je casser mon plafond pour isoler entre les poutres de la charpente pour ensuite le refaire ou bien est-ce que je peux isoler directement sous mon plafond (à l'intérieure de la pièce) sachant que je vais perdre de la hauteur ? (cette 2ème solution me conviendrait mieux, ça m'éviterait beaucoup de travaux)
Je suis novice dans le brico. mais pour une raison de budget il va falloir que je me débrouille toute seule. Mais je sais que je peux y arriver, je suis plutot manuelle !!!!!

Merci de votre aide