Isolation thermique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tsukyio
Messages : 26
Inscription : 20/10/06 21:04
Localisation : vendée 85

Isolation thermique

Message par tsukyio »

Salut ! :jap:
Je viens d'acheter une maison de bourg et je souhaite isoler mes chambres à l'étage. Mes murs extérieurs sont en pierre (environ 50-60cm) avec une couche de platre (je pense que c'est du platre) de 1-2 cm. J'ai enlevé la tapisserie (disons la première couche de motif) il me reste un film de papier sur le platre.
1) Que me conseillez-vous comme isolation car je pensais mettre des panneaux de doublage avec isolation de polyestyrène expansé (10+40), est-ce correct ? (je ne vouldrais pas perdre trop de place dans les chambres)
2) Je pensais laisser un vide d'air de 1 cm entre mon mur et le polystyrène mais je ne sais pas comment poser mes panneaux. Dois-je mettre des armatures ferrailles, ou des tasseaux ?
3) Suis-je obligée d'enlever le film de papier à tapisserie qui reste sur le platre pour poser mon isolation ?

J'ai aussi mon plafond à isoler sachant que dans les chambres, mon plafond suit la pente du toit sur 1 mètre puis ensuite il est plat. Je pense que sur la partie plate je peux isoler par mes combles qui sont tout de même difficile d'accès. Par contre sur la partie de mon plafond en pente je n'ai pratiquement pas d'espace entre le plafond et la tuile.
1) comment isoler cette partie ?
2) dois-je casser mon plafond pour isoler entre les poutres de la charpente pour ensuite le refaire ou bien est-ce que je peux isoler directement sous mon plafond (à l'intérieure de la pièce) sachant que je vais perdre de la hauteur ? (cette 2ème solution me conviendrait mieux, ça m'éviterait beaucoup de travaux)

Je suis novice dans le brico. mais pour une raison de budget il va falloir que je me débrouille toute seule. Mais je sais que je peux y arriver, je suis plutot manuelle !!!!! :lol:

Merci de votre aide
kamill
Messages : 712
Inscription : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Isolation thermique

Message par kamill »

Bonjour !

1) Concernant votre isolation, 10+40 est un peu juste. Si vous ne voulez pas mettre plus, optez pour du polystyrène noir (par exemple, Knauf XTherm), qui isole mieux (environ +15%).

2) Si vos murs sont plans, vous poserez vos panneaux avec des plots de MAP (mortier adhésif) qui les colleront au plâtre. Par ce fait, vous aurez environ un centimètre de vide derrière (allez voir les sites web de Lafarge ou Knauf). Par contre, si vos murs ne sont pas plans, oubliez le polystyrène et partez avec un système rail métallique + laine de verre (CF systèmes Isover)

3) Ca dépend de l'état de ce film, mais il vaut mieux préparer au mieux le support et éviter le décollement de vos panneaux quelques années après, même si le risque est faible. Evidemment, cela est inutile si vous utilisez un système avec rails.

Plafond rampant :

1) Toujours le système rails métalliques + isolant (CF systèmes Isover)
2) Pour se reprendre sous un plafond existant, il faut absolument se reprendre sur les éléments porteurs de ce plafond et pas directement dessous. Faites quelques trous pour repérer les chevrons, faites d'autres trous un peu partout pour que la vapeur puisse s'échapper au mieux et trouvez le système rails métalliques + isolant qui sera adapté à votre cas ( peut-être avec des tiges filetées ?)

A mon avis, pour une débutante, les systèmes avec support métallique seront plus simples à réaliser que le collage au MAP qui peut très vite énerver quand on a pas trouvé le bon dosage ! Mais rien n'est innaccessible dans ces travaux.
Répondre