Radiateur. Volume chauffage pièce ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Ericm

Radiateur. Volume chauffage pièce ?

Message par Ericm »

Bonjour

Dans mon logement, j'ai un Hall d'entrée qui fait 50m3 avec sur les faces externes une baie vitrée de 5 mètres de haut pour 3 mètres de large. Le volume total à chauffer pour ce hall est de 50m3.
Dans le Hall, il n'y a qu'un radiateur de 60X60cm.
Ma question, est-ce suffisant pour chauffer correctement la pièce ? Pouvez-vous développer votre argumentation, c'est pour mon propriétaire qui refuse d'installer un radiateur qui me paraîtrait plus adapté pour ce volume.
Radiateur en acier de 60x60cm et chauffage par chaudière au gaz.
acmalko

Message par acmalko »

Bonjour,

pour t'aider, je n'aurais pas d'argument irréfutable, mais voici pour commencer:

http://www.acova.fr/puissance-radiateur.htm

;)
Ericm

Message par Ericm »

Merci pour le lien. Mais sur le site de calcul, quelle région choisir pour Lille ?
matheysinus

puissance

Message par matheysinus »

je ne suis pas très fort en géographie, mais je pense que Lille n'est ni en Corse, ni dans le Pays Basque, ni en Bretagne...
Ericm

Message par Ericm »

C'est très bien comme réponse, mais je sais très bien où est LILLE, mais c'est pour le site de calcul, il est proposé comme choix "région 1, région 2 etc.." laquelle choisir par rapport à LILLE, tel était ma question.
Walter

Message par Walter »

Le site sur lequel vous êtes allé chercher vos renseignements affiche une carte de France découpée en régions. Il suffit de regarder cette carte et l'on s'aperçoit tout de suite, tant c'est simple, que Lille est dans la région 1.
Ericm

Message par Ericm »

Désolé, mais la carte n'apparaît pas d'où ma question et mon erreur. Merci, je regarde.
Walter

Message par Walter »

Dès que vous avez cliqué sur le lien qui se trouve dans le post de acmalko, vous avez la carte de France dans la partie gauche de l'écran et un menu déroulant au centre pour saisir votre région.
Ericm

Message par Ericm »

Je n'ai pas la carte qui apparaît à gauche. Sans doute mon navigateur. J'ai utilisé la région 1.
Merci
acmalko

Message par acmalko »

Petit contre temps, rien de grave... :-)

Que donne le calcul ?
Totor

Message par Totor »

Je me permets de donner mon avis sur le chauffage de ce hall, et sur tout chauffage en général.

La sensation de chauffage dans tout local dépend de 2 critères :
- La température de l'air (au contact de la peau et que l'on inhale),
- La température de rayonnement des parois, que l'on ressent par la peau (c'est pourquoi, à température intérieure égale, on a souvent plus froid dans une habitation en hiver qu'en été, parce que certaines parois rayonnent une température nettement plus basse que l'air ambiant).

Dans le cas du hall en question, il y a une grande baie vitrée qui, très probablement, rayonne du "froid" de l'automne au printemps (climat du Nord).

Dans ce cas (sans être l'avocat du propriétaire ...), l'augmentation de la taille du radiateur existant (ou la pose d'autres radiateurs convectifs) ne servira pas complètement à améliorer la sensation de chaleur, sauf si l'on dégage suffisamment de calories pour chauffer aussi les parois !

A mon avis, la meilleure solution serait déjà d'installer un double vitrage intégral (si ce n'est déjà fait) et / ou d'installer un radiateur électrique rayonnant au dessus de ce vitrage pour annuler du mieux possible son effet. Ce sont des compromis éventuellement à négocier, d'autant que la puissance ne serait pas nécessairement très importante et l'installation peu onéreuse.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Ericm

Message par Ericm »

Bonjour Totor et les autres,

J'ai pris deux photos, la première de la partie du haut et la seconde de la partie du bas. La hauteur est d'environ 4,5 mètres pour une largeur de 2,5 mètres pour 4 mètres de long. J'ai mis des liens pour vous rendre compte de la surface vitrée de mon Hall. Je vous garanti qu'il fait très froid, environ 12° sans chauffage et 16° avec. Et encore c'est pas l'hiver.

http://www.image-dream.com/membre/up2/Ericm/Haut.jpg
http://www.image-dream.com/membre/up2/Ericm/Bas.jpg

Eric
Totor

Message par Totor »

Je n'arrive pas à charger vos photos ... Désolé, c'est trop long !

De toute façon, la grande baie vitrée doit être un super "refroidisseur" qui évacue facilement les calories du radiateur.

Vous donnez la taille de ce dernier (60 x60) mais quelle est sa température en fonctionnement et son "pouvoir d'échange" (surface développée notamment). Vous ne pourrez probablement pas répondre à cette dernière question, pourtant fondamentale.

De toute façon, compte tenu des dimensions du hall et de votre description, le radiateur actuel me paraît insuffisant, c'est pourquoi je vous ai conseillé un autre radiateur "radiant" au dessus de la baie vitrée, et d'installer un double vitrage digne de ce nom si cela n'est pas encore fait.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Ericm

Message par Ericm »

Double vitrage effectif, les vitres sont doubles. Concernant la surface, il faut imaginer un parallélépipède posé verticalement sur sa base avec une hauteur de 4,5 mètres. Les deux faces qui donnent sur l'extérieur sont constituées d'une surface vitrées à 80 %, ce qui renforce la sensation de froid l'hiver et de chaud l'été. Je vous assure qu'en ce moment il fait très froid. Il est même très difficile de garder une température convenable dans le salon et la cuisine. Ces deux pièces jouxtent le hall d'entrée, le froid passe par dessous. Merci pour les explications données. Pour le radiateur, je ne connais pas son rendement ni son type, désolé.
kamill

Message par kamill »

Pour l'été, vous pouvez coller dessus un revêtement spécial qui réduira le rayonnement du soleil dans le hall. Par contre, pour l'hiver, je ne vois pas ce qui peut être fait simplement...
Répondre