drain

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
richard1968

drain

Message par richard1968 »

Bonsoir,
un oeu comme fifi l'autre soir, je veux imperméabiliser mes fondations et le VS. PAs de sous-sol, juste de l'eau - 20 cm - qui stagne et le maçon qui me propose un drain (600euros), sans feutre de protection visiblement. Comment puis-je faire ça moi même. Quelles références (on trouve ça partout les drains? Comment connecter avec les eaux pluviales.
Merci beaucoup par avance car je n'ai plus les moyens de faire appel au maçon car cette somme se rajoute à d'autres factutres imprévues.
A plus, bon bricolage

matheysinus

drain

Message par matheysinus »

bonjour Richard1968
Le feutre autour du masif drainant ne sert qu'à éviter qu'à la longue des éléments fins viennent obstruer le drain
Tu trouves à acheter du drain chez tous les marchands de matériaux, un diamétre 80 mm peut suffire
Pour le raccorder sur une évacuation d'eau pluviale il suffit de construire sur cette canalisation un regard (40 X40 s'il n'est pas trop profond). Tu peux utiliser des éléments préfabiqués qui existent en différentes hauteur.
Au fond du regard tu coupe ton tuyau à mis hauteur sur 20 cm environs
Bon courage

richard1968

drain

Message par richard1968 »

Bonsoir,
Merci beaucoup,
je comprends bien le début mais pas la fin de ton propos : le drain va bien se jeter dans les eaux pluviales (plus exactement dans le regard eaux pluviales). A quoi sert alors cette coupe à mi-hauteur?

matheysinus

drain

Message par matheysinus »

Bonjour Richard1928
Pour une question de maintenance ultérieure, il est préférable qu'il y ait un regard à la jonction de ton drain dans le collecteur d'eaux pluviales.
Si ce collecteur est déja posé, tu construit un regard autour et ensuite tu coupe le tuyau.
Nota cette façon de procéder est également valable dans le cas d'une pose simultanée du collecteur et du drain car plus simple pour assurer au mieux l'écoulement dans le collecteur
Bon courage

Répondre