Téléphone DECT Alcatel First Touch 25

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
chtipilou

Téléphone DECT Alcatel First Touch 25

Message par chtipilou »

Bonjour à vous tous.

Mon téléphone (références ci-dessus) fontionnait bien il y a encore quelques semaines, et depuis, le combiné (qui possède un écran LCD) ne répond plus.

J'ai vérifié les batteries (2 AAA rechargeables), les ai remplacées par des piles pour vérifier si c'était les batteries, vérifié la connexion : lorsque le téléphone sonne à la maison, la base sonne, mais le téléphone ne répond pas (!). En tentant de prendre l'appel, en admettant que ce soit l'écran LCD qui soit kaputt, rien ne fonctionne.
  • Quelqu'un peut-il me donner un conseil ? Les SAV des différents points de vente sont prohibitifs, et j'ai horreur de jeter ce qui peut être (et peut-être) réparé.
    Quelqu'un a-t-il une adresse d'un site internet réservé à des mordus d'électronique qui pourraient m'aiguiller, tant qu'à devoir m'en séparer, autant tenter une ...réanimation !
    Quelqu'un aurait-il dans ses petits papiers un moyen de racheter un combiné seul ? Depuis qu'Alcatel a fusionné avec l'américain Lucent, leur site n'est plus aussi tourné client...
    Tout(e) autre conseil, suggestion, remarque, etc... est la bienvenue.
Je précise que ce téléphone n'est -hélas- plus sous garantie.
Merci d'avance et bonne journée.

Totor

Message par Totor »

Hélas, une réparation de ce genre d'appareil coûte parfois aussi cher que le neuf, du fait de la miniaturisation des circuits et des composants ! Souvent, le réparateur préfère changer tout le circuit, c'est plus simple, moins long ...

Mais si vous êtes bon bricoleur, armé d'un petit fer à souder, vous pouvez démonter l'appareil et vérifier les soudures (en fait les brasures), notamment au niveau des raccordements de batteries. C'est parfois là qu'il y a un problème ...

De toute façon, comme vous le dites, vous ne risquez rien !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

chtipilou

Message par chtipilou »

Bonjour et merci pour la réponse.

Connaissez-vous un (ou des) sites de vulgarisation électronique ?
Je ne sais pas si vous connaissez par exemple www.siteduzero.com mais armé d'un tel tutoriel en électronique, je pourrais peut-être en apprendre davantage.

Après avoir enlevé deux vis dans le compartiment batterie pas moyen d'ouvrir le combiné... et bien sûr la notice n'explique pas comment l'ouvrir. Mais j'ai bien noté le fer à souder, les brasures. Dans mon adolescence, j'ai participé à des TP où l'on était sensé soudé des transistors et autres resistances sur une plaque cuivrée... je dois avoir quelques restes !

Encore merci, et si une autre suggestion venait à l'un d'entre vous, n'hésitez pas, elle sera bienvenue.

A bientôt. :wink:

Répondre