support ipn
-
support ipn
salut, pourriez vous me dire combien faut il compter et si cela est realisable au niveau des garanties de la maison si je souhaite ne pas faire monter un mur porteur de 5m.50 pour le remplacer par un ipn de meme longueur
-
Re: support ipn
merci . il n'y aurait nul besoin de casser le mur car la maison n' est pas encore construitemichelstefani a écrit :salut, pourriez vous me dire combien faut il compter et si cela est realisable au niveau des garanties de la maison si je souhaite ne pas faire monter un mur porteur de 5m.50 pour le remplacer par un ipn de meme longueur
-
poutre
bonjour Michelstephani
On peut toujours remplacer un mur par une poutre; cela revient à faire une ouverture
Pour 5.50m cette poutre peut être en béton
Si vous optez pour une poutre métallique, il faut à priori au minimum un H de 260, selon la charge qu'il y a dessus ce sera un HEA ou un HEB
(je vous déconseille les IPN et IPE qui n'ont pas une grande stabilité de forme)
On peut toujours remplacer un mur par une poutre; cela revient à faire une ouverture
Pour 5.50m cette poutre peut être en béton
Si vous optez pour une poutre métallique, il faut à priori au minimum un H de 260, selon la charge qu'il y a dessus ce sera un HEA ou un HEB
(je vous déconseille les IPN et IPE qui n'ont pas une grande stabilité de forme)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie