support ipn

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
michelstefani

support ipn

Message par michelstefani »

salut, pourriez vous me dire combien faut il compter et si cela est realisable au niveau des garanties de la maison si je souhaite ne pas faire monter un mur porteur de 5m.50 pour le remplacer par un ipn de meme longueur

michelstefani

Re: support ipn

Message par michelstefani »

michelstefani a écrit :salut, pourriez vous me dire combien faut il compter et si cela est realisable au niveau des garanties de la maison si je souhaite ne pas faire monter un mur porteur de 5m.50 pour le remplacer par un ipn de meme longueur
merci . il n'y aurait nul besoin de casser le mur car la maison n' est pas encore construite

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonjour Michelstephani
On peut toujours remplacer un mur par une poutre; cela revient à faire une ouverture
Pour 5.50m cette poutre peut être en béton
Si vous optez pour une poutre métallique, il faut à priori au minimum un H de 260, selon la charge qu'il y a dessus ce sera un HEA ou un HEB
(je vous déconseille les IPN et IPE qui n'ont pas une grande stabilité de forme)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre