Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
bonjour flo83
à ma connaissance la prise multiple que tu cherche n'existe pas
Il y a des solutions, mais "du bricolage" qui n'est surement pas aux normes.....tel qu'installer à coté de ta prise 32 A, une 16 A (en applique) raccordée sur la 32 A - mais attention à ne pas tirer une trop forte puissance sur la prise 16 A
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Non, en sortie sur les 2 prises 16 A de l'adaptateur, vous ne pouvez pas "tirer" 32 A sur l'une d'elles.
De toute façon :
- Vous avez au départ une prise murale de 32 A, elle ne peut donc débiter que 32 A et pas plus,
- Un adaptateur multiprises doit toujours être utilisé un peu en dessous de ses capacités maximales d'intensité (à 80 % maxi par exemple) pour limiter les risques d'échauffement.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Totor a écrit :Non, en sortie sur les 2 prises 16 A de l'adaptateur, vous ne pouvez pas "tirer" 32 A sur l'une d'elles.
De toute façon :
- Vous avez au départ une prise murale de 32 A, elle ne peut donc débiter que 32 A et pas plus,
- Un adaptateur multiprises doit toujours être utilisé un peu en dessous de ses capacités maximales d'intensité (à 80 % maxi par exemple) pour limiter les risques d'échauffement.
L'image est un montage pour montrer ce que je veux mais en gros au niveau des sorties, il y aura une grosse prise pour du 32A plus une petite pour du 16A.
Sur mon livre de bricolage, il montre une photo d'une multiprise de puissance branchée sur du 32A avec une sortie 20A et une sortie 16A
Je confirme ce que j'ai déjà indiqué :
- Une prise de 32 A n'est pas conçue pour débiter plus (20 + 16 = 36),
- Un adaptateur "multiprises" doit être utilisé avec certaines réserves de limitation d'intensité, même s'il rend de grands services, car il introduit des contacts supplémentaires parfois plus ou moins bons à la longue ...
A ce sujet, un peu en dehors de la question (bien que ...), je me permets de rappeler des causes électriques d'incendies que l'on annonce généralement "à cause d'un court circuit !". Je suis persuadé, et de nombreux pros avec moi, que la cause réelle n'est pas toujours celle annoncée (un court circuit fait disjoncter ou pêter les plombs immédiatement), mais le plus souvent un défaut quelque part provoqué par un mauvais contact dont la résistance n'est plus négligeable (voir la loi de Joule) ou bien qui engendre un arc électrique (dans les 3 000 °), et ce sans intensité suffisante pour faire disjoncter ou fondre un fusible !
Soit une prise murale classique (phase, neutre et terre) de "16 Ampères maximum"
Si l'on branche dessus un bloc multiprises, par exemple équipé de 8 prises semblables à celle qui est murale, cela ne veut pas dire que vous pouvez "tirer" maintenant 8 fois 16 Ampères sans problème (128 A) !
Chaque prise du bloc "peut" effectivement supporter individuellement un maximum de 16 Ampères, mais la liaison murale (prise fixe + mobile) ne permet que 16 Ampères au total en permanence.
C'est la même chose pour le bloc dont vous parlez : Il se branche sur une prise 32 A et alimente 2 prises dont l'une peut supporter 16 A et l'autre 20 A. Cela ne veut pas dire que vous pouvez alors tirer une intensité totale de 36 A. D'ailleurs, en principe, la puissance maximale supportable doit être inscrite sur ce bloc : 7 360 Watts (soit 230 V x 32 A).
Est-ce enfin clair ?
Merci.
Ta démonstration est trés claire Totor, mais j'ai souvent constaté que certains magasins vendaient du matériel "hors norme"
Un exemple j'avais des interrupteurs tri sur certaines machines, j'ai voulu en racheter, mon fournisseur en électricité m'a dit " ces modéles ne se font plus ils ne sont pas aux normes"
A l'occasion d'une visite chez Leroy Merlin à Dijon, j'ai trouvé en rayon mes interrupteurs
Dans ma maison, construite en 1975, toutes les prises de courant ne sont plus "aux normes" - en théorie je n'en trouve plus
Il me suffit d'aller dans certains magasins de bricolage pour en acheter sans problèmes
J'ai vu dans un certain "discount" du bricolage des tableaux électriques "précablés" avec un disjoncteur en entrée, mais pas différentiel - il est vrai que les fameux tableaux étaient trés bon marché
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Totor a écrit :Dernière remarque sur ce sujet, par un exemple :
Soit une prise murale classique (phase, neutre et terre) de "16 Ampères maximum"
Si l'on branche dessus un bloc multiprises, par exemple équipé de 8 prises semblables à celle qui est murale, cela ne veut pas dire que vous pouvez "tirer" maintenant 8 fois 16 Ampères sans problème (128 A) !
Chaque prise du bloc "peut" effectivement supporter individuellement un maximum de 16 Ampères, mais la liaison murale (prise fixe + mobile) ne permet que 16 Ampères au total en permanence.
C'est la même chose pour le bloc dont vous parlez : Il se branche sur une prise 32 A et alimente 2 prises dont l'une peut supporter 16 A et l'autre 20 A. Cela ne veut pas dire que vous pouvez alors tirer une intensité totale de 36 A. D'ailleurs, en principe, la puissance maximale supportable doit être inscrite sur ce bloc : 7 360 Watts (soit 230 V x 32 A).
Tout à fait d'accord avec Matheysinus (que je salue bien évidemment au passage), certains magasins peuvent vendre du matériel électrique "hors normes" et ceci pour plusieurs raisons :
- Les normes évoluent, et il faut bien écouler les stocks restants, d'autant que le dépannage d'entretien nécessite le plus souvent un remplaçant relativement identique, question d'interchangeabilité.
- Les normes n'ont pas (contrairement à ce que l'on croit) force de loi : Ce sont des "prescriptions officielles" de bon sens pour la sécurité et pour l'interchangeabilité, avec un niveau minimal de qualité à respecter, voire parfois de "fiabilité". Une norme n'est donc pas, au sens strict légal, une imposition formelle, sauf si un contrat particulier (en construction notamment) le stipule.