Branchement de LEDs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
seiya_28_2

Branchement de LEDs

Message par seiya_28_2 »

Bonsoir, tout d'abord je ties a vous signaler que je suis nul en electricité et en electronique :oops: donc si vous pouviez m'expliquer simplement, je vous en serait reconnaissant :D

Mon probleme est le suivant, j'ai acheté des LED avec des resistances, les led ont les caracteristiques suivantes:
Tension inverse : 5.0 V
Tension Vers l'avant de C.C : Typique : 3.4 V Maximum : 3.8 V
Intensité Lumineuse : Typ. : 10.000 mcd maximum : mcd 12.000
Courant Vers l'avant de C.C : 20mA
Angle du Visionnement 20mA : 20±5 degres

Je n'ai pas les caracteristiqyes des resistances, mais les bagues sont (orange-orange-marron (ou noir)- doré).

J'ai fait quelques branchment en série de ces led avec une resistance mais il s'avere que par exemple, lorsque je mets 4 led avec 1 resistance, 3 fonctionnent mais une ne s'allume pas. Idem si j'en mets plus, il y en a toujours qui ne s'allument pas. Donc je voudrais savoir comment faire pour que toutes les led fonctionnent sans problemes.

Merci d'avance pour vos reponses.

PS: ah oui, j'utilise un transfo de 12V
Totor

Message par Totor »

Compte tenu des composants dont vous disposez, réalisez par exemple le montage suivant qui devrait fonctionner sur une sortie dite "12 Volts" alternatif d'un transfo (est-ce vraiment votre cas ?).

Il y a donc 2 x 2 Led en montage série / Parallèle, soit 4 Led.
Notez bien les fils courts et longs de chaque LED (impératif).
La résistance dont vous disposez fait 330 Ohms (orange orange brun).
En principe, le courant moyen de l'ensemble est de l'ordre de 18 mA (en supposant 13 V sortie transfo et 3,5 V sur chaque LED). Ce qui fait 9 mA moyen par LED, par sécurité.

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
seiya_28_2

Message par seiya_28_2 »

Merci beaucoup pour votre explication ainsi que votre schéma :wink:
Répondre