Projet de plancher bois

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
minal

Projet de plancher bois

Message par minal »

Bonjour,

Je compte monter un plancher bois dans mon garage puisque la hauteur le permet.
Les dimensions en m de ce garage sont 7,20 X 6,30.
Les solives de section 17X7 vont être fixées de chaque côté d'une poutre fermière centrale et des 2 autres sur des murs en parpaings de 20X50.
J'ai estimé la charge à supporter à 250 kg:m2.
La portée des solives est de 3,23 m d'un côté et de 3,02 m de l'autre.
J'ai opté pour un entraxe de 50 cm.
Les solives seront recouvertes de dalles OSB 3 de 22mm.
Le tout est fixé sur une charpente en A en sapin de pente 60% dont les pannes principales sont de section 12X20.

Les solutions choisies sont-elles viables ?

D'autre part j'hésite entre plusieurs solutions pour la fixation des solives:
· les fixer directement dans les parpaings à l'aide de sabots
· les fixer sur une muralière à l'aide de sabots
· éventuellement encastrer les solives et les sceller
Je prévois une trémie de 70X180 dans l'un des angles du garage pour placer un escalier meunier. Faut-il doubler le chevêtre et les solives ? (3 solives coupées)

En espérant une réponse.
Salutations amicales.

Plans joints

Image

Image
matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonjour minal
Si j'ai bien compris vous voulez fixer les solives du plancher sur l'entrait de la charpente (pièce 5 sur votre schéma)
Quelle est sa section ?
Pour plus de sureté un recalcul de la ferme de la charpente avec la charge du nouveau plancher est à mon point de vue necessaire
Pour cela un certain nombre d'éléments supplémentaires sont necessaires
Pour 3.20 m de portée une section de 7X17 avec un espacement de 50 cm me parait suffisant
250 Kg/m2 me parait trés important comme surcharge (normalement pour un plancher d'habitation on prend 175 Kg/m2 - à titre indicatif pour un parking pour VL on prend 200 Kg/m2)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
minal

plancher bois

Message par minal »

Premièrement merci de votre réponse.

l'Entrait est constitué de 2 poutres de 70 X 18,5 comme indiqué sur le 2ème schéma ( pièces n°1) qui est un plan vu de dessus du travail que j'entrevois de réaliser.
L'objectif est de constituer un espace de rangement dans la partie supérieure du garage.
La question que je me pose est de savoir si je peux fixer les solives dans l'entrait ou concevoir un tout autre projet qui ne s'appuie pas sur la charpente actuelle.

Et merci pour la petite maxime.
matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

Au vu de vos schémas je pense que les assemblages de la ferme sont boulonnés
En s'appuyant sur l'entrait on fait travailler le poinçon en traction, alors qu'il n'est qu'une pièce de montage, qui ne sert à rien dans la résistance de la ferme (on peut le couper :-)
Je renouvelle mon observation: pour supporter 250 Kg/m2 un recalcul de la ferme parait necessaire
Pour stocker le matériel de camping, le vieux landeau des gosses et la pendule de la grand mère...pourquoi pas ? évitez la vaisselle et les bouquins qui sont des "stockages" trés lourds :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Répondre