Choix de tranfo pour elec amphibie

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Tgarnxx

Choix de tranfo pour elec amphibie

Message par Tgarnxx »

Bonsoir,

Alors voilà , j'ai mis plusieurs flotteurs ds la citerne de 3000 ltr qui me sert à arroser le jardin pour avoir une visu du niveau depuis mon garage .

J'utilise des leds , des relais , et des flotteurs alimentés en 24 VDC .

J'hésite sur le type de protection pour le tranfo qui va alimenter tout ça.
Je ne l'ai pas encore acheté, par contre le reste est câblé.

J'ai vu chez Conrad des classes de protection II / isolation T40 E . Est ce suffisant ?

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/9-02.pdf

Faut t'il mettre un magnéto thermique avant et aprés le tranfo ?

Ou plutôt un différentiel ? Je suis un peu paumé :roll:
Totor

Message par Totor »

Sans connaître la puissance (VA) du transformateur, en admettant que sa carcasse (circuit magnétique) est bien à la terre, je pense qu'un disjoncteur différentiel de type AC de 5 ou 10 A - 30 mA différentiel doit pouvoir convenir, à placer impérativement dans le circuit primaire.

Par sécurité ("la bretelle et la ceinture"), vous pouvez placer en complément un dispositif de protection bien calibré (intensité maxi de sortie possible x 1,3 à 1,5) dans le secondaire du transformateur (24 Volts), par exemple un simple disjoncteur magnéto-thermique voire un bon vieux fusible ...

Certains transfos possèdent également un "fusible thermique" incorporé, qui alimente le primaire. C'est une sécurité supplémentaire en cas de surchauffe interne.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Merci de votre réponse .
Quid de la classe de protection du tranfo ?
Totor

Message par Totor »

Les 3 classes de protection des transfos sont, à ma connaissance :
CLASSE 0 : Pas de dispositif de mise à la terre.
CLASSE 1 : Raccordement des parties métalliques (circuit magnétique) à la terre.
CLASSE 2 : Aucune partie métallique du transformateur accessible, mais avec double isolement entre enroulements (primaire - secondaire).

Dans votre cas, compte tenu de mes explications précédentes, la classe 2 peut probablement convenir, avec évidemment le montage du transfo à l'abri dans un local.

Sinon, optez pour la classe 1.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Merçi
florian

Message par florian »

bonsoir Tgarnxx,
Puis je me permettre de vous demander comment vous avez réalisé votre installation ? Je cherche une bricole qui me donne une indication du niveau de ma cuve à fioul ( enterrée ) sans avoir besoin de sortir, ouvrir le regard, ouvrir le bouchon, et plonger une jauge ( j'aime le confort, et j'habite une région où la pluie et le vent sont au rdv 400 jours par an ... ).
merci d'avance.
Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Je peu vous scanner le schéma mais je ne sais pas si il est judicieux de faire passer un courant electrique ds un produit inflammable...
florian

Message par florian »

Bah merci bien Tgarnxx, je vous communique mon adresse mail.
Pour ce qui est de la dangerosité ( j'ai un doute sur l'orthographe ... ), je ne me fais pas de soucis, sachant que le point éclair de fioul est relativement haut, que de plus il n'explose pas sans être sous pression, précisément mélangé à de l'air, et préalablement chauffé. Je ne pense pas atteindre ce niveau dans ma cuve, en milieu immergé. Mais bon, de toute façon, ça n'est qu'à l'état de projet pour le moment, je dois récupérer de plus amples informations à ce sujet.
lemillion

Message par lemillion »

Totor a écrit :Les 3 classes de protection des transfos sont, à ma connaissance :
CLASSE 0 : Pas de dispositif de mise à la terre.
CLASSE 1 : Raccordement des parties métalliques (circuit magnétique) à la terre.
CLASSE 2 : Aucune partie métallique du transformateur accessible, mais avec double isolement entre enroulements (primaire - secondaire).

Dans votre cas, compte tenu de mes explications précédentes, la classe 2 peut probablement convenir, avec évidemment le montage du transfo à l'abri dans un local.

Sinon, optez pour la classe 1.
Bonjou il me semble que les classes sont utilisés pour des récepteurs elec. comme les radiateurs ou les luminaires§
lemillion

Message par lemillion »

Pour le calcul de la puissance en VA du transfo faire la somme des recepteurs puis multiplier par un coef 1.3
a+
Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Ben j'ai 2 relais et une tempo , ça doit faire 15 w max
lemillion

Message par lemillion »

Choisissez un transfo de 40Va, Comme ça votre instalation est evolutive et il n'y a pas de difference de prix enorme
Répondre